2.3.3.7 Mise en oeuvre des différentes actions types

Il est utile de repréciser qu'on ne retrouve pas ces différentes actions types telles quelles dans les référentiels. Elles sont le fruit d'une construction de notre part, sur la base d'une analyse des trois référentiels de l'ISTP, complétée par des informations fournies par d'autres ingénieurs de production. De plus, elles ne sont pas à considérer de manière isolée car elles peuvent être mises en oeuvre de façon relativement rapprochée et elles sont très souvent complémentaires. Prenons un exemple :

Un ingénieur de production sait qu'il doit remplacer une de ses machines devenue vétuste. Pour cela, il commence par rédiger un cahier des charges d’une nouvelle machine en replacement d’une plus ancienne. Il analyse tout d’abord le fonctionnement et les lacunes de cette dernière. Il fixe un moment de discussion avec les opérateurs (coordination) au cours duquel il les questionne sur la manière dont ils l’utilisaient jusqu’à présent (analyse). Afin d’améliorer le fonctionnement de cette vieille machine, il imagine des fonctions nouvelles (changement). Pour s’assurer de la faisabilité de ses fonctions, il contacte plusieurs fournisseurs spécialisés dans la construction de telles machines à qui il demande un avis. Il rédige son cahier des charges en prenant en compte ce qui paraît faisable (changement). Il envoie le document aux différents fournisseurs, qui lui font des propositions. Il choisit celui qui lui semble proposer les meilleurs prestations et lui passe une commande. Il coordonne ensuite les interventions des fournisseurs en essayant de perturber le moins possible le travail au sein de son unité de production (coordination). Il veille bien sûr au respect des objectifs fixés et se forme à son utilisation (sollicitation). Il forme ensuite les opérateurs (changement). S’en suit toute une phase de suivi des performances de la nouvelle machine et du travail des opérateurs (analyse). En fonction de ces analyses, il modifie (changement) ou fait modifier (sollicitation) certains paramètres et corrige certaines façons de faire des opérateurs (changement). Pendant tout ce projet, mené en parallèle avec d’autres actions, notre ingénieur aura fait régulièrement le point sur son travail, défini ses priorités, et les moyens à prendre pour être plus efficace (auto-organisation). Il lui sera même arrivé de remplacer un agent de maîtrise parti en congés (production).

On voit bien ici qu'un objectif général, à savoir "modifier une machine", se traduit par une succession d'actions types. C'est ce qui explique que l'on ne trouvera pas une action type gestion du système de production. Gérer quotidiennement l'unité de production passe par les actions types que nous avons dégagées : ce sont notamment des successions de phases d'analyse et de modification en conséquence du système de production.