2.4 Conclusion

Ce premier chapitre a permis de définir six types d'actions du métier d'ingénieur de production, en fonction de la finalité de ces actions. L'objectif de ce travail de thèse sera d’étudier dans quelles mesures ces actions sont conduites par les élèves-ingénieurs en situations professionnelles, et d’analyser les compétences mobilisées et acquises pour les réaliser. Notre travail n'a pas pour objectif de caractériser de manière exhaustive toutes les compétences développées par les élèves-ingénieurs, mais de se pencher sur les conditions concrètes dans lesquelles des compétences rattachées aux six catégories d'actions types définies, se construisent et sont utilisées (ou non) dans le cours de l'activité concrète.

Ceci nous permettra également de vérifier un des fondements sur lequel a été élaborée la formation par alternance à l'ISTP, à savoir que tous les élèves développeraient des compétences similaires tout au long de leur parcours en entreprise. Selon les responsables de l'ISTP, le dispositif d'encadrement en entreprise a été conçu pour que les élèves acquièrent l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur de production. Nous essaierons de vérifier si les élèves étudiés parviennent à acquérir effectivement des compétences dans tous les domaines d'actions retenus.

Par des éclairages de ce type, notre objectif est de pouvoir contribuer à améliorer l'organisation et les objectifs de la formation.