2.6.5 Quatre modalités de contrôle et de coordination de l'activité

Par rapport aux perspectives des sciences cognitives, qu'elles soient d'orientation située ou cognitiviste, les trois modèles vus ci-dessus paraissent beaucoup plus adaptés à l'étude de l'activité en situation de travail. Mais plus précisément que retenir de ces approches pour notre propre recherche ? L'idée, nous semble-t-il, qu'un acteur peut contrôler et coordonner son activité dans un environnement de travail selon quatre modalités (cf. figure 2).

Nous considérons que ces modalités peuvent être mises en jeu, chez un acteur, dans des actions individuelles mais aussi collectives. Elles constituent autant de moyens potentiels de coordination avec les autres acteurs qui sont engagés dans cette activité collective.

De plus, ces différentes modalités peuvent être simultanément présentes dans l'activité. Cette précision est importante, car elle permet de comprendre que l'on s'appuie, dans une même action, à la fois sur certains automatismes et règles routinières, mais peut-être aussi sur des réflexions plus explicites, en prenant parfois en compte des conventions. Les importances relatives de ces modalités lors de la réalisation d'une action dépendent des situations de travail rencontrées.

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Figure 7 : Modalités de coordination d'une action.