2.7.2 Les finalités typiques du métier d'ingénieur de production

Notre travail ayant pour objectif d'étudier l'activité de plusieurs élèves, il nous a semblé nécessaire de disposer d'un modèle de l'activité propre au métier concerné, afin d'être en mesure de réaliser des comparaisons entre élèves. Or, la simple considération des modalités des actions ne suffit pas. Il faut disposer d'un autre critère, caractérisant l'intentionnalité de ces actions à un niveau de généralité suffisant pour pouvoir effectuer des comparaisons entre des élèves-ingénieurs immergés dans des contextes industriels différents. Il nous faut donc nous placer au niveau des finalités du métier, les objectifs étant propres à une entreprise, les buts à un individu. Les finalités d'actions que nous retiendrons pour ce travail sont celles que nous avons distinguées au cours du chapitre précédent, à savoir :

  • Analyse des unités de production,

  • Changement des unités de production,

  • Information de différents interlocuteurs,

  • Sollicitation de ces interlocuteurs,

  • Coordination des actions de différents acteurs intervenant sur le système de production,

  • Auto-organisation de ses propres actions (cf. figure 3).

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Figure 8 : Finalités d'actions caractéristiques d'un ingénieur de production

A ces six finalités d'actions, nous en avons ajouté une autre. Il s'agit de la finalité de production, définie par la participation à l'élaboration des produits manufacturés au sein du système de production. Ce n'est, normalement pas à l'ingénieur de production d'être un acteur opérationnel de l’unité de production, mais nous avons retenu cette catégorie dans la mesure où les élèves ont parfois à faire un tel travail au début de leur formation, lorsqu’on leur demande de débuter par un stage ouvrier (cf. 1er chapitre).

En conclusion de cette partie, notre modèle de l'activité des élèves-ingénieurs peut-être résumé à l’aide du tableau 1. Une telle approche nous permettra de caractériser les actions des élèves, d’abord du point de vue du type de finalité poursuivi et ensuite du point de vue de l'importance respective de chaque modalité.

Tableau 7 : Analyse a priori de l'activité des élèves-ingénieurs à partir des référentiels et des documents pédagogiques de l'ISTP( Les croix symbolisent l'importance de la modalité : xxxxx = très importante ; xxxx = importante ; xxx = moyenne ; xx = faible ; x = très faible)
1. Production 2. Analyse 3. changement 4.Information 5. Sollicitation 6. Coordination 7. Auto-organisation
modalités Automatique XX X X X X X X
Routinière XX XX XX XX XX XX XX
Téléologique XX XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX
Conventionnelle XXXX XXX XXX XXX XXX XXX

Une rapide analyse a priori à partir des référentiels et des documents pédagogiques de l'ISTP (cf. chapitre 1) indique que globalement, leur activité pourrait se caractériser en fonction des croix disposées dans le tableau :

  • Des actions de production en tout début d’alternance, à l'occasion du stage ouvrier, trop rapide pour que l’élève puisse acquérir de nombreux automatismes et routines mais pendant lequel il contrôlera son activité en fonction des règles organisationnelles.

  • Des actions d’analyse, de changement, d’information, de sollicitation, de coordination et d’auto-organisation, lors de la gestion du projet, en proportions variables selon l’état d’avancement du projet. Par exemple, au départ du projet, on a des chances de trouver un nombre plus important d'actions d'analyse, qui auraient pour objectif de faire un diagnostic de l'état des performances d'une unité de production.

  • Une prépondérance de la modalité téléologique, compte tenu de la démarche par projet, avec des coordinations conventionnelles plus ponctuelles mais non négligeables étant donné l'existence de règles organisationnelles assez strictes, et enfin un recours assez rare aux automatismes et routines.

Nous verrons si l’activité des élèves étudiés se rapproche de cette caractérisation. Notre étude permettra également de valider la pertinence d’un tel modèle, en particulier de vérifier si les finalités retenues sont suffisantes, ou si les élèves en poursuivent certaines autres.