3.1 L'impact de la position spatio-temporelle des acteurs

Pour initier notre réflexion sur les effets de la position spatio-temporelle de l'acteur, nous partirons d'un exemple donné par Y. Clot (1995).

Dans le contexte d'un atelier où de fréquents arrêts de production ont lieu, une opératrice négocie avec un technicien de maintenance de pouvoir ouvrir elle-même une armoire électrique (alors que le règlement l'interdit formellement) afin de pouvoir relancer la chaîne de production. Cet accord est le fruit d'un intérêt partagé : pour l'opératrice, cela permet de gagner du temps et donc de la productivité ; pour le technicien, cela lui évite de se déplacer trop souvent dans la journée sur cette chaîne de production.

Dans cet exemple, on peut mesurer l'importance de la position spatio-temporelle des acteurs au sein des situations. En étant non loin de l'armoire électrique et présente au moment de plusieurs pannes, l'opératrice a pu voir le technicien de maintenance l'ouvrir pour redémarrer la chaîne de production et remettre simplement le disjoncteur. Elle a donc eu l'opportunité de de constater la simplicité de l'opération de redémarrage, et c'est qui l'a poussé à négocier le fait de pouvoir remettre elle-même le disjoncteur.