3.3.1 Spécificité des interactions humaines

Les interactions avec les acteurs humains sont de nature différente des interactions avec les artefacts, dans la mesure où elles sont beaucoup plus symétriques : l'élève se trouve devant des acteurs capables eux aussi d'actions intentionnelles et dotés de capacités de communication très importantes. De même, il peut mobiliser certains autres acteurs pour l'aider à réaliser ses propres actions. A l'inverse, ceux-ci peuvent le solliciter dans le cadre de leurs propres réalisations, le détournant ainsi momentanément de ses propres buts. L’impact sur l’activité de l’élève peut être important  :

  • s’il se laisse solliciter très fréquemment, le temps restant pour son projet diminue d’autant,

  • si des acteurs acceptent d'interrompre leur propre travail pour se mettre au service de l'élève, il peut trouver une aide plus ou moins importante pour son activité.

Il est difficile de mesurer a priori, indépendamment du contexte particulier d'une entreprise, la facilité que pourra avoir l'élève à enrôler momentanément d'autres acteurs ou au contraire, se faire mobiliser par ceux-ci. Cela dépend de multiples facteurs, comme l'organisation, l'autorité hiérarchique de l'élève, l'occupation des autres acteurs, etc. Nous reviendrons néanmoins sur ce point un peu plus loin, pour mieux cerner quelques facteurs organisationnels pouvant avoir un impact sur la possibilité de ces sollicitations.