5 Problématique de la recherche

Fort de la démarche théorique qui précède, nous pouvons maintenant préciser la problématique de la recherche. Rappelons que notre objectif global est d'étudier le développement de l'expertise des élèves au cours des périodes d'alternance en entreprise. Les parties précédentes ont montré que les compétences qui sont à la base de cette expertise ne peuvent être étudiées directement. Elles naissent et se transforment au cours de l'activité, cette dernière étant très liée aux caractéristiques des environnements de travail.

En conséquence, notre première préoccupation sera d'étudier l'activité de chaque élève considéré. Pour cela, il faudra d'abord définir une méthodologie permettant à la fois de considérer l'ensemble du parcours de l'élève en entreprise (trois ans), et d'étudier finement l'activité au sein des environnements de travail. On verra que, pour cela, il sera nécessaire de combiner deux niveaux d'analyse.

A partir des corpus constitués, on caractérisera les types d'action réalisés selon leur(s) finalité(s) et modalités. On essaiera de vérifier deux hypothèses déduites des référentiels métiers et autres documents pédagogiques de l'ISTP :

Notre objectif sera de caractériser des évolutions de l'activité du point de vue de ces deux hypothèses. Compte tenu des actions réalisées, nous tenterons d'en déduire le type d’expertise auquel est parvenu l'élève, et de caractériser quelques uns des systèmes de connaissances sur lesquels repose cette expertise.

On recherchera ensuite les origines possibles du développement d'une telle expertise dans l'analyse des milieux successifs de l'élève. Pour cela, on étudiera les points suivants.

Une telle étude devrait permettre d'aboutir à l'identification d'un certain nombre de facteurs, contribuant à enrichir ou appauvrir les milieux successifs pour l'activité, et partant, à favoriser le développement des compétences vers une certaine expertise. Il nous semble que de tels résultats peuvent être utiles aux formateurs de l'ISTP, afin de leur permettre de mieux anticiper les aménagements didactiques à apporter dans l'entreprise, pour favoriser le développement des compétences indispensables au futur ingénieur de production.