3.1.3 Diversifier les modes d'entrée dans l'activité

Comment alors étudier l'activité ? Il ne semble pas qu'il y ait un mode d'accès unique qui résiste aux critiques développées ci-dessus. Il convient plutôt de croiser différentes approches, comme le suggère Pharo (1990), qui juge raisonnablement possible une démarche analytique, ne se privant pas de plusieurs sources : observations écrites, enregistrements audios, questionnement de l'acteur, analyse des tâches et des contextes de travail. L'analyste a un travail important d'interprétation et de compréhension des actions, dont la validité et la cohérence doivent être en partie jugées grâce au recoupement de ces différentes sources qui permettent de minorer ainsi les risques de mauvaises interprétations (Olivier De Sardan, 1995).

Dans cette étude, nous opterons pour une telle stratégie de différenciation des modes d'accès à l'activité des élèves-ingénieurs. S'il est clair que les contraintes objectives jouent un rôle, elles ne peuvent être le mode d'entrée unique dans l'activité des élèves-ingénieurs. Il faut également être attentif à la part importante d'autonomie des élèves, qui sont au final leur propre prescripteur. C'est dans cette logique que nous avons élaboré une méthode d'observation et d'analyse, basée sur des données très variées (cf. tableau 1), et sur un processus de mise en forme en plusieurs étapes que nous allons maintenant détailler.