3.2.2.2 Enregistrements audio

Revenons maintenant à notre méthode de recueil de données. En plus des notes écrites, nous avons également réalisé des enregistrements audio lorsque l'élève avait des échanges verbaux avec des interlocuteurs. Ces enregistrements étaient nécessaires étant donné qu'il n'était pas toujours possible de transcrire manuellement les conversations (souvent très rapides) de manière exhaustive.

Sur les exemples ci-dessus, les moments d'enregistrement sont notifiés par des flèches (cf. tableau 3 et 4). Nous avons utilisé, pour les réaliser, un enregistreur portable relié à un micro-cravate. Nous souhaitions que l'élève porte cet appareil sur lui, mais en raison des réserves qu'il a émises sur cette idée, nous avons finalement décidé de le porter nous-même. Ceci a un avantage pratique non négligeable : il est possible de déclencher et stopper l'enregistrement à notre guise, ainsi que de changer les cassettes, tout cela de manière discrète afin de ne pas perturber les échanges.