3.2.4 Auto-confrontation

L'étape suivante a consisté à enrichir la compréhension des actions des élèves et de leur contexte de réalisation. Il s'agissait de confronter l'élève observé aux chroniques d'activité pour provoquer chez lui des commentaires. Cette auto-confrontation a pour objectif d'enrichir la compréhension subjective de l'activité de l'élève par l'apport de données secondaires. Il s'agit de préciser ou de corriger un certain nombre de points obscurs ou mal compris par l'observateur, en particulier du point de vue de l'intentionnalité des actions.

Il est clair que cette auto-confrontation gagne à être réalisée le plus rapidement possible après les observations, de manière à ce que la personne observée reconstitue plus facilement et plus précisément ses actions. Dans notre cas, nous n'avons pu le faire que deux à trois mois après les observations, en raison du temps nécessaire à la constitution des chroniques d'activités. Pour limiter les difficultés de remémorations, nous avons réalisé les auto-confrontations dans l'entreprise, sur le lieu de travail principal de l'élève (en général son bureau), afin qu'il puisse éventuellement revenir sur les lieux de l'action et / ou s'appuyer sur des traces objectivées de son activité (écrits de travail principalement), qui sont autant de facilitateurs du souvenir (Norman, 1993 ; Bloch, 1995).