3.2.5 Enrichissement des chroniques d'activité

Finalement, à partir de ces données secondaires, nous avons pu enrichir la première version des chroniques d'activité, en ajoutant les commentaires de l'élève, à côté des passages auxquels il se référait.

Les tableaux 5 et 6 donnent un exemple pour chaque élève de constitution des chroniques finales, qui ont constitué la base de l'analyse approfondie. La distinction entre données primaires et secondaires est marquée par l'utilisation de caractères en italique gras pour les commentaires de l'élève. Ces exemples montrent que les élèves ne font pas des commentaires sur tous les points de la description (pendant le passage présenté, l'élève 2 ne fait pas de commentaires). Il y a donc un enrichissement variable de la description par rapport aux notes écrites.

Tableau 12 : Exemple de chronique d'actions pour élève 1 (les commentaires issus de l’auto-confrontation figurent en caractères italique gras)
Temps lieu Activité de l'élève Activité des autres acteurs et événements dus aux artefacts
11h00


















































11h15
Local pilotage machine
S salue les personnes présentes dans le local

S regarde la feuille du bord de la table éclairée




S vient se placer à coté de D, se penche sur la feuille et regarde les impuretés









S : je pense qu'elle est prise en masse
J'avais effectivement répondu un truc vague.
Il continue à regarder les impuretés de la feuille.














S (à mon intention) : on en prendra pour les regarder. Sur des bobines comme ça, ce qui est emmerdant c'est que c'est des gros points
D (tuteur), G (RO) et 2 Os sont devant une feuille échantillon

D : Et ça c'est pas de la poix (à l'adresse de S en pointant des impuretés avec son doigt)


G : Y avait des machins marrons, noirs
D : Et ça là, c'en est pas ça. Ah mettez vous à coté là (en s'adressant à S et lui indiquant à coté de lui)


G : On va attendre encore. On peut retourner hein ?
D : C'est emmerdant de l'arrêter parce qu'on décolle toute la merde
G : Le produit R alors faut l'arrêter
D : Mais vous l'avez arrêté ou pas ?
G : Non non ils l'arrêteraient là mais on n'a pas (inaudible) le temps encore, on (inaudible)
O : Qu'est-ce qu'on fait, on le garde ça ou ?
D : Ouais on le garde... (en pointant son doigt sur une grosse marque sur la feuille) C'est quoi cette marque ?


D : et l'épuration marche au moins ? y en a pas de bouché au deuxième étage
(Est-ce que le 2ème étage n'est pas bouché en fait)
G : Non elle marche j'ai regardé ce matin, y avait pas...
D se tourne et pointe le doigt vers la bobineuse
D : Sur la bobineuse là bas c'est quoi ?
3 personnes : C'est bon
D (en pointant son doigt vers la machine) Et ce qui est là ?
G : C'est bon , là bas c'est moins mauvais là bas. (en se tournant vers les Os) Ce matin quand vous avez fait l'intervention qu'est-ce que vous avez fait vous avez (inaudible)
O : Ouais mais t'a l'heure parce qu'il y a une porte qu'était pas ouverte
O : même à la bobineuse y en a aussi c'est pareil. Vous pouvez regarder, on a regardé
D : va vers l'autre bout du LM1, suivi par G et les Os
D : Bon, c'est bien clair pour les pochettes
G : Ouais

- Obs : Il est tout le temps comme ça DT?
- S : Il est très extraverti et très direct. Comme aujourd’hui, je le vois à midi et quart, je lui fais, tu sais on devait prendre commande pour que les mecs ils viennent pour les tuyaux. Je lui fais ouais ils viennent lundi, il faut que je confirme et tout. Il fait ouais ouais pas de problèmes. Je fais cet après-midi je serai pas là
Il fait mais moi je m’en fous, je veux des résultats pour le 5 janvier. Ca n’a rien à voir. Ouais ouais mais je m’en fous si vous êtes pas là. Ah bon. Bein alors j’avais envie de lui dire : bein je viens pas demain non plus et puis après-demain peut-être pas. Enfin bon on s’y habitue.

D : Bon alors, là vous attendez un moment et vous me retournez celle- là et on fait un comptage et vous retournez, viens on va voir l'épuration.
- S : Tourner ça veut dire changer de bobine. C'est-à-dire qu'on considère que celle qui était dessus elle n'était pas bonne et on tourne pour contrôler la propreté puis si c'est bon on remonte, sinon on retarde l'échéance à chaque fois

D, G et un O sortent du local de pilotage par la 2ème porte
Il veut aller voir l'épuration pour voir si c'est pas bouché
Tableau 13: Exemple de chronique d'actions pour élève 2
Temps lieu Activité de l'élève Activité des autres acteurs et événements dus aux artefacts
9h20
































9h50
Bureau J
J décroche.



J : Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Je vous rappellerai à la fin de la semaine pour vous donner les éléments. Sinon, les 2 techniciens sont là.

J allume son ordinateur, consulte son mail : un message de P pour tout le service engineering annonçant la modification d'une procédure. J la recherche dans le réseau, l'ouvre et la lit rapidement. Il la copie sur son disque dur.
J : il y a un réseau interne, mais je ne sais pas si cela fonctionne vers l'extérieur.

J explique que le service engineering n'est pas décrit dans le manuel qualité car c'est un service multi-site : les bureaux sont sur le site de X mais le rattachement hiérarchique est au site central de Y. Dans les faits, le directeur du site de X a une forte autorité sur le service engineering.

J se connecte au service assurance qualité.
J : ce service est commun à tous les sites. Il comporte toutes les procédures qualité en vigueur dans la société

J me présente.

J : oui, j'en ai pas besoin. Il se lève et s'installe sur le bureau d'en face, tandis que L s'assoit à sa place.
J : As tu réussi à faire ce que tu voulais sur AutoCad.

J: Tu sais ce qu'il faut faire sur la procédure envoyée par P ?

J : Bon, on va aller glaner quelques infos pour pouvoir faire des tests.
Il note sur un post-it ce qu'il a à demander.

J prend une disquette (programme de l'automate du convoyeur de séchage). J lit plusieurs documents pour faire le point sur ce qu'il a à faire.
Ca devait être toutes mes petites notes, ce que j’avais à faire des trucs comme ça


J lui explique en lui montrant sur le micro, mais ça ne marche pas. Il cherche alors avec lui la manière de faire.
Téléphone sonne

Le fournisseur du système de vision l'appelle pour le coffret, pour avoir les dimensions du coffret.

















L (un des ingénieurs du service engineering) entre.

L : Est-ce que je peux me servir d'AutoCad ?



L : oui

L : en fait ça te concerne pas vraiment.






L : Tu sais comment on mesure une côte sous AutoCad ?