3.3 Découpage en actes et actions

Avant toute autre chose, précisons que nous n'avons fait le découpage en actions que sur cinq des huit jours d'observation restitués par des chroniques d'activité. La raison est d'ordre pratique : on ne disposait pas d'un temps suffisant pour tout faire. Bien entendu, le choix des cinq jours a été fait de manière à avoir la plus grande diversité possible d'actions.

Venons-en maintenant au principe du découpage. On se souvient qu'il est basé sur le regroupement des événements successifs imputables à l’élève (gestes, perceptions, communications, réflexions, interprétations) en fonction de leur intentionnalité commune (cf. chapitre 2). Pour découper les chroniques d'activité, nous avons eu recours à une unité plus fine que l'action. Nous considérons qu’une action peut-être décomposée en actes. Chaque acte est une succession d’événements imputables à un acteur, orientés par un but plus précis que celui d'une action et participant à la réalisation de cette action. Par exemple l'action vérifier la propreté du circuit d'eau, se décomposera en 4 actes successifs : vérifier la propreté de l'eau du château d'eau, vérifier la propreté des parois d'une cuve de stockage ; vérifier la propreté des filtres ; vérifier l'état des boues du décanteur de la station d'épuration.

Afin de différencier les buts des actions de ceux des actes, nous les avons nommés respectivement but-action et but-acte. Le recours à la notion d’acte nous a paru nécessaire dans la mesure où nous souhaitions disposer, à ce niveau d’analyse, d’une unité d’analyse assez fine de l’activité des élèves. Cela permet, en particulier d’étudier plus finement l’évolution de l'intentionnalité (but préalable, puis évolution du but dans l'action) et des modalités de coordination de l’activité au fur et à mesure de la réalisation d’une action, face aux caractéristiques concrètes des environnements de travail.

message URL FIG016.jpg
Figure 14 : Principes du découpage en actes et actions (1)

Un but-acte est défini comme l’intention la plus précise que puisse se donner un acteur au sein d’un environnement de travail donné et qui ait un sens pour lui. De cette définition, il découle qu’un acte (et par voie de conséquence une action) n’a pas de durée fixe : certains actes peuvent ne prendre que quelques minutes tandis que d’autres s’étalent sur près d’une heure. Cela dépend des modalités de coordination de ces actes. Si l'acte est constitué de fortes modalités automatiques ou routinières, il peut être relativement étalé dans le temps. Au contraire, si une action est nouvelle pour un acteur, elle nécessite une succession d’actes courts, l’acteur contrôlant fortement la réalisation de cette tâche. Au fur et à mesure de la répétition de celle-ci, s'opère un apprentissage : le nombre d’actes diminue, mais leur durée augmente, grâce à la constitution d’automatismes et de routines.

C’est à partir de ce premier découpage en actes successifs, que nous avons regroupé ceux contribuant à un but supérieur commun, constituant ainsi une action. Pour cela, nous avons aussi pris en compte les objectifs définis explicitement dans le projet, dans la mesure où la plupart des actions de l’élève sont réalisées en réponse à ces objectifs38 (cf. figure 4)

message URL FIG017.jpg
Figure 15 : Principes du découpage en actes et actions (2)

Cependant, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

On trouvera ci-après (tableau 7 et 8), deux exemples de découpage (un pour chaque élève), à partir des données des tableaux 4 et 5. Le tableau 8 montre qu’il n’a pas toujours été possible de préciser certains buts et sous-buts, ou bien de déterminer à quel(s) sous-objectifs et objectif(s) étaient liées certaines actions, soit par manque d'informations sur ce qui était réellement recherché, soit parce que l'élève n'avait apparemment pas de visée précise. Dans ce dernier cas, ceci peut parfois être un indice intéressant pour repérer des difficultés de l’élève à agir.

Tableau 14 : Exemple de découpage en actions intentionnelles des chroniques du 1er élève
Temps Lieu Activité des autres acteurs Activité de l'élève But-acte But-action Sous-objectif Objectif du projet
11h00 LM1 D : Et ça c'est pas de la poix (à l'adresse de S en pointant des impuretés avec son doigt) 5022
- Regarde impuretés sur la feuille. Trouver types Donner avis à D Etudier Faire essai
RO2 : Y avait des machins marrons, noirs
D : Et ça là, c'en est pas ça.
d'impuretés Sur type d’impuretés Impact produit X du produit X
D : Ah Mettez-vous à coté là (en s'adressant à S et lui indiquant à coté de lui)
- Vient se placer à coté de D 5023 Aller à coté de D
RO2 : On va attendre encore. On peut retourner hein ?
D : C'est emmerdant de l'arrêter parce qu'on décolle toute la merde
G : Le rétaminol alors faut l'arrêter
D : Mais vous l'avez arrêté ou pas ?
G : Non non ils l'arrêteraient là mais on n'a pas (inaudible) le temps encore, on (inaudible)
RO2 : Qu'est-ce qu'on fait, on le garde ça ou ?
D : Ouais on le garde...
- Regarde les impuretés 5024 Trouver types d'impuretés
- D : (en désignant une tâche à S) : c'est quoi cette marque ? 5025
- regarde tâche
- S : je pense qu'elle est prise en masse
Dire à D que c'est en masse
D : et l'épuration marche au moins ? y'en a pas de bouché au deuxième étage
RO2 : Non elle marche j'ai regardé ce matin, y avait pas...
D se tourne et pointe le doigt vers la bobineuse
D : Sur la bobineuse là bas c'est quoi ?
3 personnes : C'est bon
D (en pointant son doigt vers la machine) Et ce qui est là ?
RO2 : C'est bon, là bas c'est moins mauvais là bas.
- Continue à regarder impuretés sur feuille échantillon 5026 Trouver types d'impuretés
Tableau 15 : Exemple de découpage en actions intentionnelles des chroniques du 1er élève
Temps Lieu Activité des autres acteurs Activité de l'élève But-acte But-action Sous-objectif Objectif du projet
9h20 Bureau
J
- fournisseur (par tel) lui demande les dimensions du coffret du système de vision
- J : Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Je vous rappellerai à la fin de la semaine pour vous donner les éléments. 1013 Reporter à plus tard communication dimensions boîtier Définir dimensions du boîtier Etudier la partie
méca /élec
Projet vision
- J : Sinon, les 2 techniciens sont là 1014 ??
- Allume son ordinateur, consulte son mail : un message de P pour tout le service engineering annonçant la modification d'une procédure. 1015 Consulter mail Répondre à la demande de P
- recherche procédure sur réseau et la lit rapidement.
- copie procédure sur disque dur
1016 Regarder procédure
- L demande pour utiliser Autocad sur son micro 1017
J: OK, je n'en ai pas besoin du micro
Laisse sa place à LB et s'installe de l'autre coté du bureau
Laisser L utiliser AutoCad
J : As-tu réussi à faire ce que tu voulais sur AutoCad l'autre jour ? 1018 ??
- L : oui
- J : Tu sais ce qu'il faut faire sur la procédure envoyée par P ? 1019 Demander à LB pour Procédure Répondre à la demande de P
- L : ca te concerne pas vraiment

9h50
- Note sur un post-it ce qu'il a à demander en production 1020 Faire la liste des infos à demander en production ?? ??
- Prend la disquette du programme de l'automate du convoyeur de séchage. 1021 Copier disquette sur micro L Faire une copie du programme de séchage Faire dossier Maint. Projet séchage
- Lit plusieurs documents pour faire le point sur ce qu'il a à faire 1022 Faire le bilan des choses à faire ?? ??
- L : Tu sais comment on mesure une côte sous AutoCad ? 1023
- explique une procédure tout en recherchant la commande. Ca ne marche pas pour ce cas. Montrer procédure de mesure côte LB Aider L à mesurer côte.
- L cherche avec lui - Recherche un autre moyen pour mesurer la côte. Essaie plusieurs opérations 1024 Trouver moyen de mesure côte
Notes
38.

Ce qui ne veut pas dire qu'un but d'action découle logiquement d'un objectif. L'action n'est pas pour nous réductible à une théorie cognitive de la planification. Pour agir, l'acteur prend en compte l'objectif, mais également les ressources disponibles au sein des environnements (espace, artefacts, acteurs). Il en est de même pour les liens entre but et sous-but.