Avant toute autre chose, précisons que nous n'avons fait le découpage en actions que sur cinq des huit jours d'observation restitués par des chroniques d'activité. La raison est d'ordre pratique : on ne disposait pas d'un temps suffisant pour tout faire. Bien entendu, le choix des cinq jours a été fait de manière à avoir la plus grande diversité possible d'actions.
Venons-en maintenant au principe du découpage. On se souvient qu'il est basé sur le regroupement des événements successifs imputables à l’élève (gestes, perceptions, communications, réflexions, interprétations) en fonction de leur intentionnalité commune (cf. chapitre 2). Pour découper les chroniques d'activité, nous avons eu recours à une unité plus fine que l'action. Nous considérons qu’une action peut-être décomposée en actes. Chaque acte est une succession d’événements imputables à un acteur, orientés par un but plus précis que celui d'une action et participant à la réalisation de cette action. Par exemple l'action vérifier la propreté du circuit d'eau, se décomposera en 4 actes successifs : vérifier la propreté de l'eau du château d'eau, vérifier la propreté des parois d'une cuve de stockage ; vérifier la propreté des filtres ; vérifier l'état des boues du décanteur de la station d'épuration.
Afin de différencier les buts des actions de ceux des actes, nous les avons nommés respectivement but-action et but-acte. Le recours à la notion d’acte nous a paru nécessaire dans la mesure où nous souhaitions disposer, à ce niveau d’analyse, d’une unité d’analyse assez fine de l’activité des élèves. Cela permet, en particulier d’étudier plus finement l’évolution de l'intentionnalité (but préalable, puis évolution du but dans l'action) et des modalités de coordination de l’activité au fur et à mesure de la réalisation d’une action, face aux caractéristiques concrètes des environnements de travail.
Un but-acte est défini comme l’intention la plus précise que puisse se donner un acteur au sein d’un environnement de travail donné et qui ait un sens pour lui. De cette définition, il découle qu’un acte (et par voie de conséquence une action) n’a pas de durée fixe : certains actes peuvent ne prendre que quelques minutes tandis que d’autres s’étalent sur près d’une heure. Cela dépend des modalités de coordination de ces actes. Si l'acte est constitué de fortes modalités automatiques ou routinières, il peut être relativement étalé dans le temps. Au contraire, si une action est nouvelle pour un acteur, elle nécessite une succession d’actes courts, l’acteur contrôlant fortement la réalisation de cette tâche. Au fur et à mesure de la répétition de celle-ci, s'opère un apprentissage : le nombre d’actes diminue, mais leur durée augmente, grâce à la constitution d’automatismes et de routines.
C’est à partir de ce premier découpage en actes successifs, que nous avons regroupé ceux contribuant à un but supérieur commun, constituant ainsi une action. Pour cela, nous avons aussi pris en compte les objectifs définis explicitement dans le projet, dans la mesure où la plupart des actions de l’élève sont réalisées en réponse à ces objectifs38 (cf. figure 4)
Cependant, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
une grande ou petite série d’actes, tous orientés vers un but commun, s’enchaînent : nous avons là une action, qui peut soit se terminer à l’issue de cet enchaînement (le but est atteint ou abandonné), soit être suspendue jusqu’à un moment ultérieur (la poursuite de ce but est reporté à plus tard, l’acteur s’engageant dans d’autres actions). Les actions peuvent donc être: 1) continues ou plus ou moins fortement fragmentées ; 2) constituées d’un nombre d’actes variables.
un acte est isolé. Dans ce cas, cet acte peut n’être effectivement constitutif d’aucune action. Mais il peut également appartenir à une action discontinue dont un acte est réalisé de manière isolée.
Actes et actions peuvent entretenir des liens différents avec les objectifs et sous-objectifs du projet. Un objectif ou un sous-objectif peut nécessiter plusieurs actions, elles-mêmes composées de plusieurs actes, ce qui est très souvent le cas. A l'inverse, il est possible qu'une même action, servent plusieurs sous-objectifs, voire plusieurs objectifs. Il en est ainsi par exemple de certaines actions de planification ou de bilans de son activité : elles renvoient chacune à des objectifs d'actions en cours sans se limiter à un en particulier.
Enfin, les objectifs et sous-objectifs ne sont pas figés : l'activité de l'élève peut contribuer à en créer de nouveaux, par exemple lorsqu'une discussion avec le tuteur aboutit à une replanification du projet.
On trouvera ci-après (tableau 7 et 8), deux exemples de découpage (un pour chaque élève), à partir des données des tableaux 4 et 5. Le tableau 8 montre qu’il n’a pas toujours été possible de préciser certains buts et sous-buts, ou bien de déterminer à quel(s) sous-objectifs et objectif(s) étaient liées certaines actions, soit par manque d'informations sur ce qui était réellement recherché, soit parce que l'élève n'avait apparemment pas de visée précise. Dans ce dernier cas, ceci peut parfois être un indice intéressant pour repérer des difficultés de l’élève à agir.
Temps | Lieu | Activité des autres acteurs | Activité de l'élève | N° | But-acte | But-action | Sous-objectif | Objectif du projet |
11h00 | LM1 | D : Et ça c'est pas de la poix (à l'adresse de S en pointant des impuretés avec son doigt) | 5022 | |||||
- Regarde impuretés sur la feuille. | Trouver types | Donner avis à D | Etudier | Faire essai | ||||
RO2 : Y avait des machins marrons, noirs D : Et ça là, c'en est pas ça. |
d'impuretés | Sur type d’impuretés | Impact produit X | du produit X | ||||
D : Ah Mettez-vous à coté là (en s'adressant à S et lui indiquant à coté de lui) | ||||||||
- Vient se placer à coté de D | 5023 | Aller à coté de D | ||||||
RO2 : On va attendre encore. On peut retourner hein ? D : C'est emmerdant de l'arrêter parce qu'on décolle toute la merde G : Le rétaminol alors faut l'arrêter D : Mais vous l'avez arrêté ou pas ? G : Non non ils l'arrêteraient là mais on n'a pas (inaudible) le temps encore, on (inaudible) RO2 : Qu'est-ce qu'on fait, on le garde ça ou ? D : Ouais on le garde... |
- Regarde les impuretés | 5024 | Trouver types d'impuretés | |||||
- D : (en désignant une tâche à S) : c'est quoi cette marque ? | 5025 | |||||||
- regarde tâche - S : je pense qu'elle est prise en masse |
Dire à D que c'est en masse | |||||||
D : et l'épuration marche au moins ? y'en a pas de bouché au deuxième étage RO2 : Non elle marche j'ai regardé ce matin, y avait pas... D se tourne et pointe le doigt vers la bobineuse D : Sur la bobineuse là bas c'est quoi ? 3 personnes : C'est bon D (en pointant son doigt vers la machine) Et ce qui est là ? RO2 : C'est bon, là bas c'est moins mauvais là bas. |
- Continue à regarder impuretés sur feuille échantillon | 5026 | Trouver types d'impuretés |
Temps | Lieu | Activité des autres acteurs | Activité de l'élève | N° | But-acte | But-action | Sous-objectif | Objectif du projet |
9h20 | Bureau J |
- fournisseur (par tel) lui demande les dimensions du coffret du système de vision | ||||||
- J : Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Je vous rappellerai à la fin de la semaine pour vous donner les éléments. | 1013 | Reporter à plus tard communication dimensions boîtier | Définir dimensions du boîtier | Etudier la partie méca /élec |
Projet vision | |||
- J : Sinon, les 2 techniciens sont là | 1014 | ?? | ||||||
- Allume son ordinateur, consulte son mail : un message de P pour tout le service engineering annonçant la modification d'une procédure. | 1015 | Consulter mail | Répondre à la demande de P | |||||
- recherche procédure sur réseau et la lit rapidement. - copie procédure sur disque dur |
1016 | Regarder procédure | ||||||
- L demande pour utiliser Autocad sur son micro | 1017 | |||||||
J: OK, je n'en ai pas besoin du micro Laisse sa place à LB et s'installe de l'autre coté du bureau |
Laisser L utiliser AutoCad | |||||||
J : As-tu réussi à faire ce que tu voulais sur AutoCad l'autre jour ? | 1018 | ?? | ||||||
- L : oui | ||||||||
- J : Tu sais ce qu'il faut faire sur la procédure envoyée par P ? | 1019 | Demander à LB pour Procédure | Répondre à la demande de P | |||||
- L : ca te concerne pas vraiment | ||||||||
9h50 |
- Note sur un post-it ce qu'il a à demander en production | 1020 | Faire la liste des infos à demander en production | ?? | ?? | |||
- Prend la disquette du programme de l'automate du convoyeur de séchage. | 1021 | Copier disquette sur micro L | Faire une copie du programme de séchage | Faire dossier Maint. | Projet séchage | |||
- Lit plusieurs documents pour faire le point sur ce qu'il a à faire | 1022 | Faire le bilan des choses à faire | ?? | ?? | ||||
- L : Tu sais comment on mesure une côte sous AutoCad ? | 1023 | |||||||
- explique une procédure tout en recherchant la commande. Ca ne marche pas pour ce cas. | Montrer procédure de mesure côte LB | Aider L à mesurer côte. | ||||||
- L cherche avec lui | - Recherche un autre moyen pour mesurer la côte. Essaie plusieurs opérations | 1024 | Trouver moyen de mesure côte |
Ce qui ne veut pas dire qu'un but d'action découle logiquement d'un objectif. L'action n'est pas pour nous réductible à une théorie cognitive de la planification. Pour agir, l'acteur prend en compte l'objectif, mais également les ressources disponibles au sein des environnements (espace, artefacts, acteurs). Il en est de même pour les liens entre but et sous-but.