La phase suivante de l'analyse a consisté à catégoriser les actions et les actes isolés, en fonction de leur finalité : production ; analyse ; information ; changement ; sollicitation ; coordination ou auto-organisation. Précisons que certaines actions, voire certains actes isolés peuvent avoir plusieurs finalités simultanées. C’est le cas de l’exemple présenté dans le tableau 9, ou l’action « donner avis à D sur type d’impuretés » à des finalités d’analyse et d’information simultanément.
Lieux | Interaction avec artefacts | Interactions avec acteurs | N° actes | But-acte | But-action | finalités |
CST photocopieuse -> ; LM1 | - feuille échantillon | Responsable production tuteur | 5022 | Trouver types d'impuretés | Donner avis à D sur type | Analyse Information |
LM1 | Responsable production tuteur | 5023 | Aller à coté de D | d'impuretés | ||
LM1 | 5024 | Trouver types d'impuretés | ||||
LM1 | Responsable production tuteur | 5025 | Dire à D que c'est en masse | |||
LM1 | 5026 | Trouver types d'impuretés |
On a ensuite regroupé les actions, ainsi que les actes isolés, par finalité. Puis nous avons étudié leurs caractéristiques communes ou dissemblables : lieux fréquentés, types d’interactions avec certains artefacts et acteurs, nature des sous-buts et buts poursuivis, types d’enchaînements de gestes, perceptions, communications, réflexions, interprétations. On a pu ainsi distinguer les actions plus fréquentes de celles plus rarement réalisées et étudier leurs modalités. A partir de là, nous avons analysé quelques unes des compétences mobilisées lors de leur réalisation.