4.2 Etapes de constitution des chroniques d'activité

4.2.1 Données recueillies à l'ISTP (étapes 1 et 2)

Les premières données ont été recueillies à l'ISTP. Il s'agissait des plannings où figurent les dates des périodes d'alternance et les différents événements ponctuant le cursus de formation : dates de réalisation des rapports, jurys d'examen du projet ; périodes des évaluations semestrielles ; séances de suivi de projets, etc.

Nous avons aussi eu accès à l'ISTP aux documents remis par l'élève : rapport d'immersion, rapport connaissance de l'entreprise, rapport connaissance d'un service, fiches projets, rapport d'avant-projet, rapport de projet, fiches compétences, fiches de conduite de projet, grilles d'évaluation semestrielle.

A partir de l'ensemble de ces documents, nous avons établi une première reconstitution de l'activité sur les 3 ans de l'alternance40. Cette reconstitution était bien sûr très incomplète. Les informations recueillies ont cependant permis de poser quelques jalons importants de l'activité de l'élève. Nous avons consigné cette première description dans un tableau organisé par période d'alternance.

Notes
40.

Rappelons que nous ne nous sommes intéressés qu'à ce qui était directement lié à l'activité en entreprise : périodes d'alternance dans l'entreprise ; séances de suivi de projet à l'ISTP ; jury d'évaluation du projet. Nous n'avons pas pris en compte les situations d'enseignement.