Ce tableau a servi de base à l'étape suivante, dont l'objectif était de recueillir les commentaires des deux tuteurs (entreprise et ISTP) sur l'activité de l'élève. D'autres témoins auraient pu être entendus. Mais outre qu'il n'était pas possible de multiplier les interlocuteurs pour des raisons de temps, le choix de se limiter à ces deux personnes est raisonné. Ce sont deux informateurs privilégiés pour plusieurs raisons :
Le tuteur entreprise fait, tout au long de la formation, régulièrement le point avec l'élève sur l'avancée de ses actions. Il a donc a priori, une vision assez précise de ce que celui-ci a pu faire et des conditions particulières dans lesquelles il s'est trouvé tour à tour. C'est également le cas, pour le tuteur ISTP. Certes la précision de son regard sur l'activité effective de l'élève en entreprise est beaucoup moins grande que celle du tuteur entreprise, compte tenu, d'une part de la plus faible fréquence de ses bilans avec l'élève et d'autre part de sa nettement moins bonne connaissance de l'entreprise. Par contre, c'est lui qui dispose, des informations les plus précises sur les moments de travail sur le projet à l'ISTP (suivi de projet notamment).
De plus, être témoin ne suffit pas, encore faut-il comprendre le sens des actions. En s'adressant au tuteur entreprise, on a un interlocuteur en mesure de comprendre l'ensemble de l'activité de l'élève. Compte tenu de la technicité des projets conduits, un opérateur, un technicien ou un spécialiste d'un autre domaine ne présentent pas toutes les garanties d'expertise suffisante pour bien comprendre l'ensemble de cette activité. Sur ce point, le tuteur ISTP est certes moins pertinent, n'étant pas forcément un expert du domaine de production et du type de problèmes concernés. Mais par contre, il est plus à même de nous renseigner sur les activités plus directement liées au dispositif d'alternance (analyse de l'entreprise ; d'un service ; etc.).
Enfin, n'oublions pas que les tuteurs ont un rôle très important dans la nature de l'activité de l'élève et ses conditions de réalisation. Se priver de ces informations sur ce qu'ils demandent à l'élève serait d'autant plus dommage que l'on s'est donné comme objectif de mesurer leur rôle dans l'orientation et l'organisation de l'activité (en particulier les systèmes didactiques créés). Là encore, ces deux personnages peuvent fournir des informations complémentaires, relatives à leurs exigences. Le tuteur entreprise pose des exigences propres à l'entreprise, tandis que le tuteur ISTP est une référence indispensable à notre compréhension de ce qui est demandé à l'élève par l'ISTP dans le cadre de son parcours en entreprise.
Au cours des entretiens que nous avons eus avec eux séparément, nous leur avons demandé de relire, corriger et compléter le tableau, à l'aide des ressources (documents écrits, etc.) qu'ils souhaitaient. Outre la vérification de la plausibilité des actions de l'élève, nous avons également orienté certaines questions sur le rôle qu'ils ont joué dans l'activité de l'élève et son contexte.