4.2.4 Prise en compte d'éléments des environnements de l'activité (étapes 5 et 6)

Enfin, pour compléter notre description, nous sommes parfois revenu consulter certaines archives et faire quelques observations complémentaires dans l'entreprise ou à l'ISTP.

L'existence et la localisation des archives consultées nous avaient été fournies par l'élève, le tuteur entreprise ou le tuteur ISTP. Ces documents sont :

Dans le cas d'écrits produits par l'élève, nous avons distingué ceux qui sont des compte- rendus d'actions et ceux qui ont été écrits dans le cours de l'activité (Pène, 1996, Fraenkel 1993). Ces deux types d'écrits donnent des informations complémentaires : les premiers permettent de comprendre la logique des démarches des élèves, mais sont souvent imprécis au niveau des dates et événements décrits ; les seconds fournissent par contre des informations partielles mais beaucoup plus précises sur la chronologie de certaines événements.

Nous avons récolté ces deux types d'écrits en proportions variables pour les deux élèves observés, en raison notamment des exigences différentes de leur tuteur entreprise respectif concernant les compte-rendus écrits d'actions. L'un demandait à son élève de lui faire régulièrement des bilans écrits pour pouvoir être informé de ses actions, tandis que l'autre privilégiait des rapports oraux.

Certains écrits des tuteurs entreprise et ISTP, en particulier des notes prises par eux lors de réunions avec leur élève, ont également été utilisés. Des écrits d'autres acteurs se sont aussi avérés précieux, qu'ils soient des notes de travail à l'intention de l'élève, ou bien des compte- rendus de réunions auxquelles l'élève participait. Là encore, un minimum de connaissances sur le contexte d'écriture de ces écrits est nécessaire pour comprendre certains commentaires.

Parallèlement à ces sources écrites et orales, nous avons également eu recours à quelques observations directes d'environnements de travail de l'entreprise. Elles permettent d'éclairer les propos ou les écrits des acteurs, dans la mesure où ceux-ci réfèrent souvent à des caractéristiques très concrètes de ces environnements, qu'il est difficile de comprendre sans les avoir vus soi-même.