4.2.5 Dates de réalisation de la démarche

L'ensemble de cette démarche, dont nous donnons un exemple d'aboutissement (cf. tableau 10) a été réalisé deux fois pour chaque élève : au milieu de la formation, c'est-à-dire un an et demi après le début de celle-ci, ce qui a permis d'aboutir à une reconstitution de la première moitié du cursus, et à la fin de la formation, pour compléter la description avec la seconde moitié du processus d'alternance.

Compte tenu de la durée de la thèse, il n'était pas possible de collecter des données plus tôt si nous souhaitions accéder aux trois années du parcours de l'élève. C'est pour pouvoir les suivre jusqu'au bout que nous avons sélectionné deux élèves qui étaient en milieu de formation.

D'autre part, on aurait pu multiplier les recueils dans la seconde moitié de la formation. Mais nous nous sommes limités à deux fois, compte tenu, à la fois de l'importante charge de travail nécessaire, et également d'une volonté de maintenir une granularité quelque peu homogène dans la description des deux parties de la formation.

Tableau 17 : exemple de reconstitution de l'activité et de son contexte pour élève 1
Alternance Indications d'espace-temps Description des actions Commentaires
Avant le début de la formation, En août 1995, le temps d'une entrevue (une demi-journée) dans le bureau du directeur du site et celui de D (responsable de production et futur tuteur) - S contacte l'entreprise dans le cadre de sa recherche d'entreprise pour l'ISTP. Le directeur du site le reçoit et prévient D, qui vient à son tour dans son bureau pour l'écouter.
- D reçoit S et lui parle des possibilités de projets issues d'une identification de besoins faite préalablement : station d'épuration ; propreté des papiers. D lui dit que s'il trouve un autre projet, il pourra le proposer.
ISTP
- 2 jours
du 2/10/95 au 7/10/95
Séminaire introductif - Présentation de chacun
- Présentation de la formation par les enseignants : les différents cours, les différentes périodes de l'alternance, le projet, les profs, des renseignements pratiques "resto U".
- Réflexion sur le métier d'Ingénieur de Production : par groupes de 5 ou 6 ; des questions semi-ouvertes "pas trop dures à répondre" :
rôle d'un ingénieur, qualités, différence avec technicien ;




Entretien S "C'était des trucs assez généraux". Puis réponses aux questions données par les enseignants".
Entreprise
4 semaines
du 4/10/95 au 27/10/95
2 semaines (du 4/10 au 6/10 et 23/10 au 27/10) au site de production n°2, plus particulièrement zone de bobinage, et occasionnellement reste de la machine à papier












1 semaine (du 9/10 au 13/10) (M1) au site de production n°1, apparemment ensemble du site

1 semaine (du 16/10 au 20/10)
au site de production n°3 plus particulièrement bobinage et occasionnellement machine à papier


Tout au long de la période.
- D le présente au chef de fabrication : stagiaire en formation qui aura un projet à conduire, et qui doit faire un stage ouvrier. Le chef de fabrication lui fait visiter le site. S regarde également des cassettes vidéo sur la fabrication du papier et la présentation des postes de travail.
- S travaille la plupart du temps à la journée avec différentes équipes qui sont, elles, en 5X8. Il fait cependant des remplacements pendant 2 ou 3 jours où il était du matin ou de l'après midi sur un boulot précis : aide-emballeur. On lui dit précisément ce qu'il doit faire. Le bobineur lui montre le travail qui consiste à : 1) aider à l'opération de transformation de la bobine mère, en bobine fille et à leur emballage ; 2) évacuer le papier en cas de casse sur la machine ; 3) enlever les chutes sur bobineuse avant le passage à l'emballeuse ; 4) étiquetage des bobines selon les exigences des clients et validation des bonnes bobines et saisie des caractéristiques celles non conforme sur la PAO ; 5) participer aux tâches collectives : changement de feutres ou toiles, nettoyage de la machine, etc.
- En plus, il essaie de regarder autour de lui, de faire évoluer ses compétences pratiques par rapport à ce qu'il avait pu apprendre en BTS


- D le présente aux acteurs de la M1 comme un stagiaire-ouvrier
- On lui confie un rôle d'aide-machine. Dans les faits, il passe beaucoup de temps à observer ce qui se passe : 2 ou 3 jours où il n'avait rien à faire





- D le présente aux acteurs de la M3 comme un stagiaire ouvrier
- S travaille comme aide-emballeur, à la journée avec différentes équipes car elles sont en 5X8. Il fait les mêmes types d'opérations qu'à la M2 malgré de légères différences sur les systèmes de bobinage et d'emballage.
- Il fait connaissance avec un jeune d'une société extérieure qui mettait en place la chaîne d'emballage qui "merdait pas possible." Il discute beaucoup avec lui, en particulier de l'ISTP.

- S rédige progressivement le rapport d'immersion (RI). Il utilise pour cela ses connaissances de BTS pour donner le mécanisme de la fabrication du papier, des supports de l'entreprise que lui fournit DT, des observations des installations.
- Dans ce rapport, il préconise plusieurs améliorations : hotte en sécherie sur la M1 ; climatiseur sur le LM1 ; installation de déchiqueteur sur M1 et M2 pour faciliter le travail des opérateurs. Il prévoit aussi que le projet va tourner autour du souci de la propreté, car c'est une priorité
Entretien D : " Sa première mission, c'était de connaître l'entreprise, et je pense qu'il y a toujours un intérêt à la connaître par le terrain" (p2) [..] "une fois qu'on est dans des rôles d'encadrant, parfois on est confronté à des situations, il faut savoir les appréhender, et il vaut mieux avoir vécu les choses et comprendre comment peut réagir un opérateur" (P3) [..] J'ai le sentiment que cette première période l'a beaucoup embêté (p 3) [..] moi je l'ai vécu, je serais capable, si vous le demandez de vous présenter le rapport de stage de mon dernier stage ouvrier, ça voudrait dire, je suis écoeuré, mais ça marque et maintenant je remercie ceux qui m'ont fait faire le stage". (p4)

Entretien S : " A la M2, j'étais vachement plus intégré dans l'équipe alors qu'à la M1, j'étais pas du tout intégré. Ca vient du fait, je pense, de comment fonctionne l'équipe" (p12) [..] "A la M2 t'as 5 équipes, en milieu de semaine, ça tourne c'est pas la même équipe du matin et de l'après-midi. Alors toi t'es perdu, parce que tu travailles de la journée. A la M1 t'as 3 équipes à la M3, 5 équipes aussi. Le temps de connaître tout le monde, même les 7 semaines que j'ai bossé sur les 3 machines, je connaissais pas tout le monde". (p13) [..] " J'ai été bien accueilli, ils étaient tous sympas, j'étais enchanté, on délirait bien, on faisait les cons" (P13)

Rapport d'immersion S : "j'ai eu du mal à m'intégrer et à me faire connaître ayant travaillé avec 10 équipes différentes soit environ 80 personnes"