Dans notre méthode d'analyse locale, nous avons effectué un découpage de l'activité en actes et en actions. Il n'était pas possible de faire ce type de travail au niveau global, dans la mesure où nous n'avions pas une description suffisamment fine de l'activité. Nous n'avons pu faire qu’une reconstitution partielle de l’activité effective de l’élève, à partir des sources dont nous disposions. L'enchaînement précis des différentes actions n'était pas toujours connu : la plupart du temps, nous savions simplement que les actions décrites s’étaient déroulées dans une période d'alternance sans beaucoup plus de précisions sur leur durée réelle et les moments précis où elles se sont passées. De ce fait, pour chaque période d'alternance, la reconstitution privilégie une description thématique de l’activité, par type d’objectifs poursuivis, plutôt qu’une description strictement chronologique. L’exemple du tableau 10 le montre bien : la rédaction du rapport d’immersion est décrite à la fin du tableau. Or, il est fort probable que les actions ayant pour objectif de réaliser ce rapport soient réparties tout au long de la période.
C’est à partir de ces descriptions thématiques que nous avons ensuite distingué des Phases d’Activité (PA) en fonction de buts43 poursuivis par les élèves. Nous avons souhaité employer le terme de phase d’activité plutôt que celui d'action afin de ne pas confondre ces deux notions qui renvoient à des descriptions de l’activité de précisions différentes.
Il y a, la plupart du temps, des incertitudes sur les actions précises qui correspondent à une phase d’activité, tant du point de vue de leur contenu, de leur nombre que de leur enchaînement précis (cf. figure 6). Ce qui ne veut pas dire que cette analyse au niveau global ne permet de rien dire sur les actions effectivement réalisées, mais qu’il est nécessaire de prendre quelques précautions méthodologiques lors de nos interprétations. Ainsi, notre analyse à ce niveau a tendance à sous-estimer le nombre d’actions répétitives par rapport à des actions plus inhabituelles. Cela vient d’une caractéristique du récit oral ou écrit, qui tend à taire ou décrire plus laconiquement les actions routinières et à décrire plus précisément les événements plus exceptionnels. Par exemple, le 2ème élève nous a dit participer toutes les semaines à des réunions de service, mais n’a pas décrit chacune de ces réunions. Il a seulement décrit des parties de certaines de ces réunions lorsque des faits plus marquants s’y sont déroulés, ou lorsqu’il avait des interventions importantes à faire.
Ceci entraîne que l’analyse au niveau global écrase le rapport entre le nombre d’actes constitutifs d’actions routinières, et le nombre d’actes constitutifs d’actions plus exceptionnelles, au détriment du premier. En résumé, le danger sera moins de passer à côté de certaines actions exceptionnelles44, que de sous-estimer la récurrence d’actions routinières, et de ne pas mesurer le nombre d’actes nécessaires à leur réalisation.
Le tableau 11 ci-dessous donne un exemple du découpage en phases d’activité du passage présenté précédemment (Cf. tableau 10)
Période alternance | Indications de temps | Lieux | Objets | Acteurs | but | Finalité | N° |
E0 | Le temps d’une entrevue (une demi-journée ) au début de l’été | Site 1 : Bureau du directeur du site ; Bureau tuteur |
Directeur du site ; Responsable de production | Contacter l'entreprise : | Sollicitation | 1 | |
I1 2 jours |
2 | ||||||
E1 4 semaines | 2 semaines (du 4/10 au 6/10 et du 23/10 au 27/10) | Site 5 | Installations de production | Responsable de production / tuteur ; Chef de fabrication | Visiter le site : | Analyse | 3 |
E1 | Site 5 | Magnétoscope / télé ; Cassettes vidéo de formation | Analyser le poste: | Analyse | 4 | ||
E1 | Site 5 : Zone de bobinage Hall MAP Labo machine |
Poste bobineuse Bobines Système d'emballage |
Opérateurs de production : surtout bobineur Responsables Opérationnels Chef de fabrication |
Faire le travail d'aide-emballeur | Production | 5 | |
E1 | Site 5 | Installations de production | Opérateurs ? RO ? |
Analyser les installations et l'organisation du travail : | Analyse | 6 | |
E1 | 1 semaine | Site 1 : | Installations de production | Responsable de production / tuteur Chef de fabrication |
Analyser le process et l'organisation du travail | Analyse | 7 |
E1 | Site 1 : MPA Labo M1 |
MAP | Opérateurs de production Responsables Opérationnels Chef de fabrication |
Faire le travail d'aide-machine | Production | 8 | |
E1 | Site 1 | Installations de production | Analyser le process et l'organisation du travail | Analyse | 9 | ||
E1 | 1 semaine (du 16/10 au 20/10) |
Site 7 | Installations de production | Responsable de production chef de fabrication |
Analyser le process et l'organisation du travail : | Analyse | 10 |
E1 | Site 7 : bobinage et occasionnellement MAP | Poste de bobinage Bobines système d'emballage |
Opérateurs de production : surtout bobineur RO chef de fabrication |
Faire le travail d'aide-emballeur | Production | 11 | |
E1 | Site 7 : bobinage | Fournisseur | 12 | ||||
E1 | Tout au long de la période. | Lieux ? | cours de BTS ? feuilles + rapport | Rédiger le rapport d'immersion : | Analyse Information | 13 |
On a ensuite catégorisé et regroupé les phases d’activité successives en fonction de leurs finalités (qui peuvent être multiples comme le montre la colonne 7 du tableau 11). C'est à partir de cette catégorisation que l'on a ensuite estimé l'importance relative des différents types d'actions, d'abord globalement, puis de manière diachronique, en considérant les évolutions sur les trois années du parcours dans l'entreprise.
Les buts des phases d'activité ont été appelés but-PA, afin de ne pas les confondre avec les but-action et les but-acte (cf. 3.3)
Le risque de passer à côté de certaines actions peut exister mais reste limité, dans la mesure où il faudrait que toutes nos sources d’information (interviews élèves et tuteurs, archives ISTP et entreprise) les passent sous silence.