5. Etude de l’expertise des élèves et des causes de son évolution à partir des deux niveaux d'analyse

Nous terminerons ce chapitre sur la méthodologie de notre recherche en revenant sur la complémentarité des deux niveaux d’analyse utilisés.

C’est à partir de ces deux niveaux que nous avons étudié l’expertise globale de l’élève et les compétences sur lesquelles s’appuie cette expertise (chapitre 4 et 5). Nous avons pu, par exemple, pointer au niveau local, des difficultés des élèves qui s’expliquent au niveau global compte tenu du caractère exceptionnel de la réalisation de ce type d’action pendant les 3 ans de la formation. A l’inverse, les actions relativement fréquentes au niveau global, nous ont permis d'orienter notre étude au niveau local, vers l'analyse des compétences constituant les points forts de son expertise.

C’est aussi en s’appuyant simultanément sur ces deux niveaux d’analyse, que nous avons pu dégager certains facteurs (actions des tuteurs, organisation de l’entreprise, positionnement de l’élève au sein de celle-ci, type de projets, etc.) liés aux caractéristiques des environnements de travail des élèves, qui jouent un rôle important dans le développement des expertises des deux élèves, qui, comme nous le verrons par la suite (cf. chapitre 6), s’orientent vers des spécialisations relativement différentes.

Sur ce dernier point, nous verrons que la comparaison des deux cas étudiés, dont les contextes étaient relativement différents, s’est révélée relativement féconde pour tenter de mieux cerner la portée d’un facteur donné. Soulignons cependant que nos comparaisons n’ont pas pris en compte des différences subjectives comme les écarts de caractère, de personnalité, etc.. Nous ne nions bien entendu pas leur existence, mais nous n'avons tout simplement pas eu les moyens de les prendre en compte dans notre approche et d'en mesurer les effets. Nos résultats sont donc à considérer dans cette limite.