1. Quelques informations sur l’organisation de l’entreprise E1

1.1 Principes de la fabrication du papier

Avant toute chose, quelques principes relatifs à la fabrication du papier sont nécessaires pour comprendre l’organisation des ateliers de production de l’entreprise dans laquelle l'élève a effectué son apprentissage.

La première étape de la fabrication du papier consiste à préparer une pâte liquide qui servira ensuite à fabriquer la feuille de papier. Les matières premières qui rentrent dans la composition de cette pâte sont des fibres de bois, des produits chimiques additionnels divers, les rebuts de papier des précédentes fabrications et de l’eau en grande quantité (90%)45. Cette pâte passe successivement par des phases de raffinage afin de travailler les fibres (gonflement, hydratation, fibrillation et coupe), et d’épuration pour éliminer les impuretés présentes dans la pâte (procédé de séparation par centrifugation). Cette dernière est alors prête pour la fabrication de la feuille de papier.

Cette opération est réalisée à l’aide d’une machine, dont une des caractéristiques les plus remarquables est d'être longue de plusieurs dizaines de mètres de long (cf. figure 1). La pâte à papier est d’abord déposée uniformément sur une toile (toile de formation), où l’eau est aspirée par des pompes à vide. Elle est ensuite pressée entre des rouleaux (section presse), puis séchée une première fois (pré-sècherie). La feuille ainsi formée passe alors par un bain de colle dont la fonction est d'éviter qu’elle se comporte comme du papier buvard (size-press) à l'écriture. La feuille passe ensuite par une phase de séchage (post-sécherie), puis de lissage de sa surface (lisse) avant de venir s’enrouler progressivement sur une bobine (enrouleuse) dite « bobine mère ». Lorsque la longueur de la feuille a atteint plusieurs centaines de mètres, voire quelques kilomètres de long, la bobine mère est décrochée de la machine à papier et découpée, à la demande, en un nombre de bobines filles variables (bobinage). Celles-ci sont alors emballées sous plastique et référencées (emballage).

message URL FIG020.jpg
Figure 18 : Les différentes étapes de la fabrication du papier

Notes
45.

Historiquement, le papier a d’abord été fabriqué à partir de chiffons de lin, de chanvre et de cotons broyés. C’est à partir de 1850, que le bois a commencé à être utilisé, les chiffons ne suffisant plus pour répondre à la fabrication en plus grande quantité du papier.