1.2 Agencement de l’entreprise

L’agencement spatial de l’entreprise est schématisé selon la figure 2. Ainsi vu précédemment (cf. chapitre 3), il y a trois sites de production différents, dont l’organisation technique et l’agencement spatial sont similaires. On donne ici un plan schématique du site de production n° 1, où l'on trouve également les services communs à toute l’entreprise (direction, achats, ventes, qualité, recherche & développement, etc.) ainsi que la direction du service production. Il existe également un quatrième site, où sont transformés les papiers produits sous forme de bobines en pochettes, blocs-notes, cahiers, etc.

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Figure 19 : Agencement de l'entreprise

Les flèches en trait épais indiquent le circuit de production sur le site de production n° 1. Les matières premières sont livrées et stockées dans les hangars de stockage (1). La pâte est ensuite préparée et raffinée au poste de raffinage (2), puis épurée et stockée provisoirement dans des cuves en attendant que la production précédente soit terminée (3). Lorsque la machine à papier est disponible, des bobines de longueurs variables sont produites successivement en fonction des commandes (4). Les rebuts éventuels sont rassemblés et réintroduits dans les productions ultérieures46 (5). Les bobines mère ainsi fabriquées sont découpées en bobines filles, et stockées plus ou moins longuement (7) avant d’être livrées chez le client (8) ou transférées jusqu’au site de transformation (9).

La production est gérée de manière centralisée à l’aide d’un système informatique en réseau : une GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur). Ainsi, la planification des fabrications en fonction des commandes, la nomenclature de chaque papier et les ordres de fabrications sont définis à l’aide de ce système et transitent par lui jusqu’aux ateliers de production où se trouvent des terminaux informatiques.

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Figure 20: Organisation de la GPAO et du SIQ

Un autre système informatique, connecté à la GPAO, permet la gestion de la qualité des produits : le Système Informatique Qualité (SIQ). Tous les papiers fabriqués et leurs conditions de fabrication y sont référencés, ainsi que les problèmes qui apparaissent soit pendant la fabrication, soit en transformation, soit chez le client. Il facilite ce qui est appelé la traçabilité du produit, c’est-à-dire la possibilité de retrouver, dans le processus de production, l'origine des produit défectueux.

Notes
46.

Des quantités importantes de papier sont souvent perdues au cours de leur fabrication sur la machine à papier. En particulier, lors des phases de réglages en début de semaine, il n’est pas rare de perdre plusieurs tonnes de papiers avant que ceux-ci ne soient conformes aux exigences recherchées. Ces pertes sont d'autant plus importantes que la qualité recherchée est forte. La réintroduction des rebuts dans des productions ultérieures permet d’éviter de perdre trop de matières premières.