2. Traits caractéristiques de l’activité

Nous allons passer maintenant à la présentation des actions de l’élève S regroupées selon leur finalité, d’abord au niveau d’analyse global, puis au niveau local.

2.1 Analyse globale

2.1.1 Préalable

On trouvera en annexe, les chroniques de activité de l'élève pour les 3 années de la formation, le découpage en différentes phases de ces chroniques et la catégorisation de ces phases selon les finalités d’actions que nous avons définies dans notre cadre théorique. Pour le lecteur, il est conseillé de lire dans leur intégralité les chroniques d'activité. Nous avons néanmoins résumé dans le tableau 1 ci-dessous les principaux événements qui se sont déroulés pendant les 3 ans. Ce tableau donne les informations indispensables pour comprendre la suite de notre exposé.

Tableau 19
1ère année
(sept 95 – sept96)
dont 27 semaines en entreprise
- Afin que l'élève découvre concrètement l’organisation des ateliers et connaisse les personnels de production, le tuteur entreprise juge bon que l'élève (S) fasse un stage-ouvrier de 7 semaines sur les 3 sites de production.
- S est ensuite chargé de faire des analyses qualitatives et quantitatives des impuretés du papier produit ou récoltées sur les installations de production, ainsi que de chiffrer le coût, pour l’entreprise, des problèmes imputables à la non- propreté des papiers. Ces analyses occupent la majeure partie de son temps lors de cette première année
- Au cours de cette première année, S fait également, pendant quelques semaines, une étude de rentabilité d’un dispositif de contrôle en continu des défauts de la feuille de papier (caméra fournissant une image numérique analysée par un ordinateur).

2ème année
(sept 96 – sept 97)
dont 34 semaines en entreprise
- S poursuit les analyses et crée des indicateurs plus précis pour informer le responsable et les personnels de production de l’état de propreté des papiers fabriqués. Il propose quelques modifications des installations permettant des gains de propreté.
- S participe également, en lien avec la production, au test d’un produit permettant théoriquement d’éliminer les impuretés à l’intérieur des installations de production.
- au cours de l’été 97, il est chargé de coordonner, en lien avec le fournisseur, l’installation du dispositif de contrôle en continu des défauts sur la machine 1.
3ème année
(sept 97 – sept 98)
dont 36 semaines en entreprise
- S poursuit les analyses et donne quelques propositions d’aménagement des installations. Il se met en lien avec un fournisseur à qui il demande de faire des analyses bactériologiques. Ce fournisseur lui propose un produit de traitement.
- S teste un autre produit sensé diminuer les problèmes de non-propreté
- S coordonne la mise au point du dispositif de contrôle de défauts et rédige un mode opératoire compatible avec le système d’assurance qualité.
- S fait une étude de rentabilité d’un dispositif de vérification endoscopique de l’état interne des tuyauteries de la machine.

Le graphique 1 donne une première approche très générale des finalités d’actions de l’élève pendant les 3 années de la formation47. Il montre que certaines finalités d’action sont plus fréquentes. Par ordre décroissant, on trouve : Information (29,2%), Sollicitation (26%), Analyse (21,6%) Auto-Organisation (10,5%), Changement (7,9%), COordination (3,2%) et Production (1,5%)48.

Le graphique 249 nous permet de constater les points suivants :

  • Les actions d'information (I), de sollicitation (S) et d'analyse (A) restent de loin les plus fréquentes chaque année par rapport aux autres finalités d'actions. Les informations deviennent progressivement de plus en plus fréquentes, tandis que les analyses atteignent un pic la deuxième année, pour redescendre la troisième année. Enfin, la fréquence des sollicitations baisse en deuxième année pour remonter en troisième année.

  • La fréquence des actions d'auto-organisation (AO) reste assez constante tout au long des 3 ans.

  • La fréquence des actions de changements (C) augmente la deuxième année pour diminuer légèrement la troisième.

  • Enfin, on constate une légère progression des actions de coordination (CO).

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Graphique 1 : Importance respective Graphique 2 : Evolution annuelle de la de chaque type d'actions (100%= 342 phases d'activité) fréquence de chaque type d'actions

Difficile cependant d’en dire plus sur la base de cette première approche très générale. C’est pourquoi nous allons maintenant nous intéresser plus en détail à chacune des finalités d’action.

Notes
47.

Il est nécessaire ici d'être très prudent dans l’interprétation de ce graphique dans la mesure où les phases d’activité reconstruites à partir des données dont nous disposions ne sont pas équivalentes du point de vue de leur durée. Il n’est donc pas question de faire une analyse précise de l’emploi du temps de l’élève, mais d’étudier la récurrence de certaines finalités d’actions pendant les 3 années de la présence en entreprise.

48.

Ces pourcentages ont été calculés de la façon suivante : nous avons comptabilisé, pour chaque type de finalité d’actions, le nombre total de fois où l’on trouvait cette finalité dans l’ensemble des phases d’activité, même lorsque la phase d'activité comprenait d'autres types de finalités. Puis nous avons calculé le pourcentage respectif de ces différentes valeurs. Précisons que le 100% correspond ici à un total de 342 finalités.

49.

Les périodes d'alternance en entreprise étant de plus en plus longues en moyenne chaque année (cf. tableau 1) le nombre annuel de phases d'activité augmente, entraînant assez logiquement une hausse du total de finalités trouvées dans ces phases d'activité (75 la première année, 123 la seconde et 144 la troisième). Nous avons donc jugé plus pertinent de voir, année par année, l'évolution de la fréquence de chaque action (nombre d'actions de chaque type divisé par le nombre de semaines passé en entreprise) plutôt que de donner l'évolution brute de leur nombre sur les 3 ans.