Les analyses qualitatives des impuretés du papier, qui commencent en période d’alternance E3 sont réalisées régulièrement, jusqu’à la période E11 (milieu de la troisième année de formation), pour devenir plus ponctuelles dans les dernières périodes (cf. tableau 3).
1ère année (10/95 09/95) | 2ème année (9/96 09/97) | 3ème année (9/97 09/98) | |||||||||||||||||||||||||||||||||
I1 | E1 | I2 | E2 | I3 | E3 | I4 | E4 | I5 | E5 | I6 | E6 | I7 | E7 | I8 | E8 | I9 | E9 | I10 | E10 | I11 | E11 | I12 | E12 | I13 | E13 | I14 | E14 | I15 | E15 | I16 | E16 | I17 | E17 | T | |
nS | 4 | 5 | 5 | 5 | 6 | 6 | 3 | 7 | 9 | 3 | 6 | 3 | 6 | 3 | 4 | 3 | 4 | 3 | 4 | 3 | 10 | 3 | 6 | 3 | 6 | 3 | 6 | 3 | 4 | 3 | 2 | 2 | 12 | ||
nPA | 2 | 1 | 2 | 1 | 3 | 3 | 2 | 2 | 1 | 3 | 2 | 22 |
Elles consistent à chaque fois à prélever des échantillons, la plupart du temps de papier fabriqué, mais aussi parfois de matières premières, d’eau ou d’autres substances qui se sont accumulées dans les installations de production : dépôts de « merde50 » dans les tuyauteries ou cuves de stockage, poussières déposées sur les parties des installations où la pâte et le papier sont exposés à l’air. S les porte ensuite dans le laboratoire de Recherche & Développement où il dispose à la fois d’un microscope, d’autres appareils d’analyse et de divers réactifs chimiques pour tenter d’identifier la nature de ces impuretés.
Expression utilisée par S et les personnels de production.