2.1.3.1 Les analyses de la propreté des papiers (A1, A2 et A3)

Analyses qualitatives (A1)

Les analyses qualitatives des impuretés du papier, qui commencent en période d’alternance E3 sont réalisées régulièrement, jusqu’à la période E11 (milieu de la troisième année de formation), pour devenir plus ponctuelles dans les dernières périodes (cf. tableau 3).

Tableau 21 : Répartition des actions d'analyses qualitatives (A1) par période d'alternance Légende : - Ei : période alternance entreprise  - Ii : période alternance ISTP - nS : nombre de semaines par période d'alternance - nPA : nombre de phases d'activité où l'on trouve la finalité d'action.
1ère année (10/95 09/95) 2ème année (9/96 09/97) 3ème année (9/97 09/98)
I1 E1 I2 E2 I3 E3 I4 E4 I5 E5 I6 E6 I7 E7 I8 E8 I9 E9 I10 E10 I11 E11 I12 E12 I13 E13 I14 E14 I15 E15 I16 E16 I17 E17 T
nS 4 5 5 5 6 6 3 7 9 3 6 3 6 3 4 3 4 3 4 3 10 3 6 3 6 3 6 3 4 3 2 2 12
nPA 2 1 2 1 3 3 2 2 1 3 2 22

Elles consistent à chaque fois à prélever des échantillons, la plupart du temps de papier fabriqué, mais aussi parfois de matières premières, d’eau ou d’autres substances qui se sont accumulées dans les installations de production : dépôts de « merde50 » dans les tuyauteries ou cuves de stockage, poussières déposées sur les parties des installations où la pâte et le papier sont exposés à l’air. S les porte ensuite dans le laboratoire de Recherche & Développement où il dispose à la fois d’un microscope, d’autres appareils d’analyse et de divers réactifs chimiques pour tenter d’identifier la nature de ces impuretés.

Notes
50.

Expression utilisée par S et les personnels de production.