2.1.3.2 Etude de l’organisation des unités de production (A4)

Au tout début de la formation, lors du stage ouvrier, S va prendre du temps pour étudier l’organisation des trois unités de production au sein desquelles il va travailler alternativement (PA n° 3, 4, 6, 7, 9, 10). Le plus urgent pour lui va être d'abord de comprendre l’organisation des équipes de production, et plus spécifiquement d’apprendre en quoi consistent les postes de travail d’aide-emballeur et d’aide-machine qui lui sont confiés. S commence par regarder des cassettes vidéos réalisées par le service formation, puis apprend en travaillant au contact des opérateurs (« on me disait ce qu’il fallait que je fasse », entretien S p 12). Mais, d’après ce qu’il nous a confié, S profite aussi de ces 7 premières semaines pour étudier plus globalement l’ensemble des installations et du procédé de production, en tentant de réutiliser les connaissances issues de son BTS papeterie. Les temps morts lui laissent d’ailleurs du temps pour cela.

‘«  J’essayais de regarder autour de moi pour faire évoluer mes compétences pratiques par rapport à ce que j’avais pu apprendre en BTS. Après à P [site n° 1], c’était plus un rôle d’observation, il y a 2-3 jours où je me suis carrément fait chier, j’avais rien à faire » (entretien S, P12)’

Ajoutons qu’il est encouragé à pousser plus loin son étude de l’organisation de la production, par le biais de deux rapports demandés par l’ISTP. Dans le premier (rapport d’immersion), il doit décrire synthétiquement les actions réalisées pendant la première période d'alternance en entreprise (PA n° 13). Dans le second (rapport connaissance d'un service), il choisit de présenter en détail l’organisation de l’unité de production n° 3. Pour cela, il utilise souvent les documents qualité du service (procédures, modes opératoires) qu’il recopie parfois intégralement.

Quelques autres tâches vont aussi l’amener à réaliser des études détaillées des installations de l’unité de production.

C’est le cas lorsqu’il est chargé, à trois reprises, de faire réaliser, par une société externe, une inspection vidéo des tuyauteries des unités de production 1 et 3 (PA n° 64, 198, 216). Le but de ces inspections est de vérifier la propreté de ces conduites, susceptibles de générer des impuretés dans la pâte à papier. Les fournisseurs contactés demandent à chaque fois à l’élève un schéma détaillé des caractéristiques des tuyauteries à inspecter, afin de faire un devis et de préparer son matériel. Pour cela, S se rend dans les deux unités de production, pour visualiser concrètement l’agencement de ces conduites dans les différentes zones de production.

On trouve encore des actions d’étude des installations, cette fois essentiellement pour l’unité de production n° 1, lorsque S va se rendre compte de modifications réalisées soit par des équipes de maintenance, soit par des sociétés externes (n° 110, 131, 169).

Enfin, d’autres actions ont pour but de vérifier l’état de propreté des installations, là encore, presque exclusivement de l’unité de production n° 1 (PA n° 33, 282).