2.1.3.3 Analyse de l’entreprise (A5)

Les actions ayant pour but d’analyser l’organisation de l’entreprise ont toutes pour point commun d'être provoquées par des prescriptions de l’ISTP. Il s’agit des nombreux rapports (« immersion » ; « connaissance de l’entreprise » ; « connaissance d’un service, « circuit d’une commande » ;  mémoire), surtout demandés lors de la première année. Ce type d’analyse se différencie nettement des précédentes, dans la mesure où l’on demande à l’élève, non plus d'étudier les causes d'un problème précis au sein des ateliers de production, mais d'analyser les caractéristiques globales de l’entreprise.

Du coup, S se déplace dans des lieux inhabituels, pour rencontrer des acteurs avec lesquels il n’a pas l’habitude d’interagir : directeur (PA n° 23), responsable du service formation (PA n° 53), commercial, responsable du service achat (PA n° 171). Il utilise également de documents qu'il n'utilise pas dans son travail quotidien : plaquettes commerciales, documents de présentation de l'organisation pour les nouveaux salariés, procédures qualité, etc. (PA n° 13, 23, 36). Enfin, S se sert aussi beaucoup des rapports qu'il a écrits précédemment (il y a beaucoup de "copier-coller"). Ceci lui évite de refaire certaines analyses, en particulier celles qui sont relatives à l'organisation générale de l'entreprise.