Les actions ayant pour but d’analyser l’organisation de l’entreprise ont toutes pour point commun d'être provoquées par des prescriptions de l’ISTP. Il s’agit des nombreux rapports (« immersion » ; « connaissance de l’entreprise » ; « connaissance d’un service, « circuit d’une commande » ; mémoire), surtout demandés lors de la première année. Ce type d’analyse se différencie nettement des précédentes, dans la mesure où l’on demande à l’élève, non plus d'étudier les causes d'un problème précis au sein des ateliers de production, mais d'analyser les caractéristiques globales de l’entreprise.
Du coup, S se déplace dans des lieux inhabituels, pour rencontrer des acteurs avec lesquels il n’a pas l’habitude d’interagir : directeur (PA n° 23), responsable du service formation (PA n° 53), commercial, responsable du service achat (PA n° 171). Il utilise également de documents qu'il n'utilise pas dans son travail quotidien : plaquettes commerciales, documents de présentation de l'organisation pour les nouveaux salariés, procédures qualité, etc. (PA n° 13, 23, 36). Enfin, S se sert aussi beaucoup des rapports qu'il a écrits précédemment (il y a beaucoup de "copier-coller"). Ceci lui évite de refaire certaines analyses, en particulier celles qui sont relatives à l'organisation générale de l'entreprise.