2.1.5.1 Sollicitation du tuteur (S1)

Le tableau 9 montre que les sollicitations du tuteur ont lieu régulièrement, en fait pratiquement pendant toutes les périodes d'alternance.

Tableau 27 : Répartition des sollicitations du tuteur (S1) par période d'alternance
1ère année (10/95 09/95) 2ème année (9/96 09/97) 3ème année (9/97 09/98)
E0 I1 E1 I2 E2 I3 E3 I4 E4 I5 E5 I6 E6 I7 E7 I8 E8 I9 E9 I10 E10 I11 E11 I12 E12 I13 E13 I14 E14 I15 E15 I16 E16 I17 E17 T
NPA 3 2 2 2 1 1 2 3 1 5 1 3 4 1 1 4 4

La plupart du temps, ces sollicitations se font au cours de réunions régulières, où l’élève se retrouve seul face au tuteur, dans le bureau de ce dernier. Selon les dires du tuteur, elles se déroulent souvent selon la même trame :

  • S prépare préalablement un compte-rendu qui fait le point sur les actions réalisées et proposent d’autres objectifs d’action,

  • au cours de la réunion, le tuteur entreprise prend connaissance de ce compte-rendu et critique les bilans et propositions de l’élève.54

Nous n’avons, malheureusement, accédé qu’à un de ces comptes rendus : la phase d’activité n° 116 en donne un aperçu.

C’est aussi au cours de telles réunions, que l’élève montre au tuteur entreprise les rapports, fiches projet et fiches compétence55 demandés par l’ISTP, une fois qu’il les a rédigés (PA n° 93, 70, 128). Plus rarement, le tuteur entreprise vérifie des documents internes à l’entreprise rédigés par l’élève. C’est le cas, par exemple, du mode opératoire du système de contrôle en continu, d’autant plus important qu’il doit être intégré ensuite au système documentaire qualité (PA n° 167)

Notes
54.

« On a systématiquement un rapport comme celui-là, voilà et on le termine toujours avec un plan d’action derrière, donc voilà on s’était dit, on avait relu le dernier compte-rendu, on avait fait le bilan des actions réalisées , on avait fait le bilan des actions à effectuer, et puis les conclusions etc. » (entretien tuteur entreprise p 11).  

55.

Rappelons que les fiches projet servent à faire le bilan des actions du semestre écoulé et à planifier les objectifs du semestre suivant, tandis que les fiches compétences sont destinées à faire réfléchir l’élève et son tuteur sur les compétences acquises. On trouvera en annexe X2, des exemples de ces fiches remplies par l’élève.