Les sollicitations de fournisseurs, assez rares la première année, deviennent plus fréquentes en fin de formation (cf. tableau 10).
1ère année (10/95 09/95) | 2ème année (9/96 09/97) | 3ème année (9/97 09/98) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
E0 | I1 | E1 | I2 | E2 | I3 | E3 | I4 | E4 | I5 | E5 | I6 | E6 | I7 | E7 | I8 | E8 | I9 | E9 | I10 | E10 | I11 | E11 | I12 | E12 | I13 | E13 | I14 | E14 | I15 | E15 | I16 | E16 | I17 | E17 | T | |
NPA | 2 | 1 | 3 | 1 | 1 | 1 | 4 | 2 | 3 | 5 | 3 | 3 | 29 |
Au cours des premières phases d’activité répertoriées ci-dessus (pendant les périodes d'alternance E3 et E4), S n’a d’ailleurs pas de véritables contacts avec des fournisseurs, puisqu’il ne fait qu’étudier des documentations de matériels réunies précédemment par une autre personne de l’entreprise (PA n° 28, 29, 45) et participer à une réunion avec un fournisseur sans intervenir (PA n° 29).
Il faut attendre la période E8 pour voir le premier véritable échange avec un fournisseur (PA n° 65, 67). S est chargé par le tuteur entreprise de prendre contact avec l’un d’entre eux afin de commander et superviser une inspection vidéo des tuyauteries des installations de la machine 1. Les sollicitations de fournisseurs deviennent ensuite progressivement plus nombreuses jusqu’à la fin de la formation, avec :
des contacts avec des sociétés commercialisant des produits pour améliorer la propreté des papiers (PA n° 106, 113, 185),
le suivi de l’installation du système de contrôle continu de la propreté (PA n° 159, 160, 165, 172, 183) par une société externe,
des contacts pour des inspections des tuyauteries des sites de production 1 et 3 (PA n° 197, 199, 200, 215, 217, 218),
une étude du coût et des performances des matériels d’inspection vidéo des tuyauteries (PA n° 231, 253, 255, 267),
une consultation des matériels de marquage de bobine (PA n° 232).
Ces actions conduisent progressivement l’élève à réaliser des actions plus variées :
expliquer sa demande au téléphone, envoyer des renseignements complémentaires par fax ou par courrier (ex : PA n° 63, 232)
étudier les propositions envoyées (PA n° 28, 45, 106)
se déplacer ou recevoir le fournisseur (ex : PA n° 185, 249, 253, 255),
faire un choix parmi les différentes propositions (PA n° 267),
passer commande auprès du service chargé des achats (PA n° 199, 217),
guider le fournisseur dans l’atelier et contrôler la réalisation de son intervention (PA n° 200, 218).
Cependant, on constate que S reste relativement encadré lors des actions de sollicitation. Par exemple, le tuteur entreprise l’aide et le suit de près lors de la première inspection vidéo (PA n° 63, 67), S étant un peu plus autonome au cours des deux suivantes. De même, lors de l’étude des dispositifs d’inspection vidéo, il ne fait qu’épauler le chef de fabrication de la machine 3 (PA n° 215, 267). Ou encore, le tuteur entreprise le relance souvent lors de l’installation du système de contrôle des tâches du papier en continu (PA n° 159, 165, 183).