2.1.5.3 Sollicitation des autres acteurs de l’entreprise (S3)

Nos chroniques de l’activité de S montrent qu’il sollicite apparemment assez peu d’acteurs de l’entreprise en dehors du tuteur au cours des 3 années de la formation (cf. tableau 11).

Tableau 29 : Répartition des sollicitations des acteurs de l'entreprise (S3) par période d'alternance
1ère année (10/95 09/95) 2ème année (9/96 09/97) 3ème année (9/97 09/98)
E0 I1 E1 I2 E2 I3 E3 I4 E4 I5 E5 I6 E6 I7 E7 I8 E8 I9 E9 I10 E10 I11 E11 I12 E12 I13 E13 I14 E14 I15 E15 I16 E16 I17 E17 T
NPA 1 1 2 2 1 1 1 1 3 13

Les services les plus sollicités sont le laboratoire central d’analyse du groupe auquel appartient l’entreprise, et le site de production n° 1. Au premier, S demande des analyses d’impuretés plus poussées que ce qu’il est capable de faire au laboratoire R&D (PA n° 34, 58, 86, 194, 248). Ce laboratoire central étant situé à plusieurs centaines de kilomètres, S correspond avec les laborantins par courrier. Il s’adresse aussi aux Responsables Opérationnels et au chef de fabrication de la machine 1, lorsqu’il faut décider de la date et des conditions des essais de produits anti-poix. Dans ce cas, il se déplace jusqu’à leur bureau ou le local de pilotage machine, qui sont les deux endroits où ces acteurs se trouvent le plus souvent.

Peu d’autres services sont sollicités dans le cadre du projet confié à S. Certains le sont très ponctuellement, lorsque S doit réaliser les rapports demandés par l’école : responsable du magasin du site 1 (PA n° 36), responsable du service formation (PA n° 53), commerciaux, responsable des ventes, responsable ordonnancement, responsable qualité (PA n° 171), directeur du site (PA n° 23). S se déplace dans leur bureau pour leur demander les informations nécessaires à ces rapports. Les questions qui sont posées à ces acteurs sont le plus souvent d’ordre organisationnel :