Les actions de changement sont assez peu nombreuses comparativement aux actions d’information, d’analyse ou de sollicitation. Elles se situent plutôt lors de la deuxième moitié de la formation (tableau 12).
1ère année (10/95 09/95) | 2ème année (9/96 09/97) | 3ème année (9/97 09/98) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
E0 | I1 | E1 | I2 | E2 | I3 | E3 | I4 | E4 | I5 | E5 | I6 | E6 | I7 | E7 | I8 | E8 | I9 | E9 | I10 | E10 | I11 | E11 | I12 | E12 | I13 | E13 | I14 | E14 | I15 | E15 | I16 | E16 | I17 | E17 | T | |
nPA | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 | 3 | 6 | 1 | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | 27 |
Comme pour les autres finalités d’action, nous avons distingué plusieurs types de changements (graphique 6). Les actions les plus fréquentes sont celles qui visent à modifier les installations de production (C1) (15 phases d’activité sur 27). Les autres actions sont orientées vers la formation du personnel (C2), ou vers le changement de certaines règles organisationnelles (C3) 57.
Cette distinction nous paraît intéressante, dans la mesure où elle permet de savoir si l'élève se cantonne à des modifications sur les dispositifs techniques, ou s'il cherche aussi à changer les pratiques de certains acteurs, en particulier les opérateurs, voire à s'attaquer aux règles organisationnelles de l'entreprise.