S réalise quelques courtes formations des personnel de production (six phases d’activité dénombrées). Toutes ces formations sont relatives à des modifications des procédures de contrôle de la propreté. Elles sont destinées à des opérateurs et se déroulent dans la salle de pilotage de la Machine 1. Après cette formation, les opérateurs doivent être capables, selon les cas :
de contrôler la propreté sur trois feuilles échantillons au lieu d’une seule (PA n° 99), avec une plus grande précision (PA n° 99),
d'interpréter et utiliser les indicateurs de coût que vient de créer l’élève pour améliorer la propreté des papiers (PA n° 145),
d'utiliser le dispositif de contrôle en continu (PA n° 175 et 176),
de distinguer les impuretés en masse, de celles qui sont en surface (PA n° 184).
Ajoutons à cette liste une formation plus pointue à l’intention d’un responsable opérationnel, afin qu'il connaisse bien le dispositif de contrôle en continu lorsque S aura quitté l’entreprise (PA n° 261).
S a du mal à discuter et convaincre les acteurs des sites de production lors de ces formations. Le tuteur entreprise s'en rend compte et l’incite à se montrer plus présent auprès des opérateurs, comme le montrent, par exemple, les deux extraits suivants (cf. tableau 13).
Durée | Lieux | Objets | Acteurs | Description de la phase d’activité | N | But |
E10 Une demi-journée |
Site 1 : - bureau des RO - salle pilotage machine Site 3 : - bureau des RO - salle pilotage machine Site 2 : - bureau des RO - salle pilotage machine |
fiches indicateurs | Responsable de production – tuteur Chef de fabrication M1 Opérateurs M1 RO M1 Chef de fabrication M3 Opérateurs M3 RO M3 Chef de fabrication M2 Opérateurs M2 RO M2 |
S montre ses indicateurs au chef du site 1 qui trouve ça bien. Puis S va afficher ces indicateurs pour les 3 machines, d’abord dans le local pilotage machine du site 3, où D le voit afficher la courbe sans en discuter avec les opérateurs. Peu de temps après, D lui reproche de ne pas sensibiliser assez les opérateurs. S retourne à cette machine pour expliquer au chef et aux RO. Il justifie en disant que ça fait partie de son projet pour motiver les personnels de production. Il montre ces indicateurs aux opérateurs et leur demande de les regarder régulièrement. Il enchaîne ensuite avec le site de production 2, où il montre les indicateurs au responsable de fabrication et à un RO. Ceux-ci lui disent qu’ils ne voient pas l’utilité d’indicateurs si des actions correctives ne sont pas réalisées dans la foulée. Ils donnent malgré tout l’autorisation à S des les afficher. Enfin, S affiche dans la salle de pilotage machine du site 1 où le chef du site lui avait déjà donné son accord et les montre aux opérateurs. | 145 | Mettre en place les indicateurs |
E11 Quelques heures |
Site 1 : - Labo Machine - Hall machine ( autour du système de caméras) |
- Système caméras | - Opérateurs équipe 1 - Opérateurs équipe 2 |
S se rend au local pilotage machine pour former les opérateurs d’une équipe de production aux principes et commandes du système de contrôle en continu par caméra. Il a du mal à accaparer les opérateurs, plutôt réticents à ce nouvel équipement, afin de les former. Il leur donne une rapide formation sur le fonctionnement du système. Il fait de même avec la deuxième équipe. | 175 | Former les Opérateurs au système caméras |
I12 Quelques heures |
Site 1 : - Labo Machine - Hall machine ( autour du système de caméras) |
- Système caméras | - Opérateurs équipe 3 | S revient dans l'entreprise, un soir pour former rapidement la dernière équipe de production au fonctionnement du système de détection de défauts. Il demande aux opérateurs de l’appeler sur son portable si jamais ils avaient un problème. Suite à un blocage de l'imprimante, une équipe de production éteint l'ordinateur. Le système se bloque, mais personne ne prévient S. D engueule ce dernier pour ne pas avoir anticipé ce type de problèmes. | 176 | Former les Opérateurs au système caméras |