2.1.7 Actions de coordination

Ce sont les actions les moins nombreuses : seulement onze phases d’activité comprennent des actions de coordination. Elles se situent principalement en deuxième et troisième années (cf. tableau 14).

Tableau 32 : Répartition des actions de coordination par période d'alternance
1ère année (10/95 09/95) 2ème année (9/96 09/97) 3ème année (9/97 09/98)
E0 I1 E1 I2 E2 I3 E3 I4 E4 I5 E5 I6 E6 I7 E7 I8 E8 I9 E9 I10 E10 I11 E11 I12 E12 I13 E13 I14 E14 I15 E15 I16 E16 I17 E17 T
nPA 1 2 2 2 1 2 1 11

Deux de ces phases d’activité se limitent à un bref contact téléphonique. Dans le premier cas, S prend rendez-vous avec un fournisseur pour que celui-ci intervienne dans l'entreprise (inspection vidéo des tuyauteries : PA n° 66). Dans le second cas, une date est prise pour aller voir, chez un autre fournisseur, un matériel en démonstration (PA n° 254). Il est fort probable que S ait d'autres coordinations de ce type. Mais ce niveau d'analyse est mal adapté à leur repérage, car ce sont des événements peu marquants dont l'élève n'a pas nécessairement gardé une trace écrite dans un agenda. On verra si le niveau local permet une analyse plus fine de ce type de coordination.

Au cours de neuf autres phases d’activité (PA n° 104, 107, 124, 130, 196, 204, 208, 241, 288), S participe à des coordinations de plus grande ampleur où l'objectif est de décider, répartir et planifier les actions de différents acteurs dans le cadre du projet d’amélioration de la propreté. Ce type de coordinations est la plupart du temps réalisé au cours de réunions, où sont définies et planifiées les actions de chacun. Nous avons déjà parlé de ces réunions lors de la description des actions d’information. Rappelons qu’elles réunissent le responsable de production, les Responsables Opérationnels, le chef de fabrication et parfois un technicien qualité. S n’anime pas ces réunions. C’est le responsable de production qui s’en charge, et qui de fait, prend les décisions relatives à la coordination des actions de chaque participant. S quitte souvent ces réunions avec pour mission des tâches d'analyses. Plus rarement, il est chargé d’étudier des solutions pour améliorer la propreté (cf. tableau 15).

Tableau 33
Durée Lieux Objets Acteurs Description de la phase d’activité N But
1 ou 2 heures le 13/02/97 - Site 1 : bureau du tuteur - Responsable de production-tuteur
- Responsables Opérationnels
- chef de fabrication
S participe à une réunion avec le responsable de production, les deux RO et le chef de fabrication du site 1. Le responsable de production examine le tableau des types d’impuretés que lui remis S. Il observe que la majorité des impuretés sont en masse : marron-orange (50%) et pierre de reisten (20%). Une discussion s’ensuit sur les parois de la mélangeuse. Leur vérification a montré des défauts de surface. Des morceaux sont sans doute tombés dans la pâte, que S a retrouvé au cours de ses analyses. Il faudrait donc envisager de refaire les parois. S et le chef de fabrication sont chargés de re-vérifier l’état de ces parois. Discussion également sur les essais sur l’eau. S et le chef de fabrication sont chargés d'étudier le déplacement de la vanne au niveau de l’étang afin d’éviter les infiltrations en amont de cette vanne. Le responsable de production dit que les limites de contrôle ont été modifiées. Le produit B ne semble pas faire beaucoup d’effet, il faudrait trouver un antipoix car les épurateurs ne peuvent éliminer les impuretés marron orange de même densité que la pâte. le responsable de production charge S :
- d’étudier les différents produits sur le marché qui fonctionnent en milieu neutre
- de continuer les analyses qualitatives en mettant en courbes spécifiques l’évolution du pourcentage de nombre de points marrons et de pierres de reisten
- de continuer les bilans mensuels de coûts.
104 Faire le point sur les actions propreté