2.1.8 Actions d’auto-organisation

On a déjà vu que la fréquence des actions d'auto-organisation reste assez constante pendant les trois ans (cf. graphique 2). Le graphique 7 indique qu'elles consistent, dans leur très grande majorité, à organiser l’action au moyen de phases de bilan et de planification (AO1). Très peu de ces phases concernent l’organisation de l’environnement de travail de l’élève (AO2).

message URL FIG029.jpg
Graphique 7 : Importance respective de chaque type d'auto-organisations

La plupart du temps, S n'organise pas ses actions seul. Les réunions régulières avec le tuteur entreprise, toutes les périodes d’alternance (cf. 2.1.5.1), sont l'occasion pour l'élève de faire un bilan des actions réalisées et de définir ses objectifs pour les prochaines semaines. La préparation préalable du compte-rendu lui offre l’occasion de réfléchir seul sur l’organisation de ses actions, avant que ses propositions ne soient critiquées par le tuteur entreprise.

D’autres occasions le poussent à de telles réflexions : la rédaction des documents (projet, fiches projets, fiches compétences, transparents de présentation lors des évaluations en entreprise) demandés par l’ISTP. Alors que les réunions de bilan avec le tuteur entreprise sont relatifs au court terme, les exigences de l’école poussent à une réflexion sur le long (définition ou bilan final du projet) ou moyen terme (bilan et planification des actions semestre par semestre). Là encore, le tuteur entreprise est très présent puisqu’il vérifie assez systématiquement les documents rédigés par S et lui parfois demande de les corriger. C’est particulièrement vrai pour le mémoire final : le tuteur insiste pour que S mette mieux en valeur la cohérence d’ensemble de toutes les actions du projet, cohérence dont l'élève n’avait sans doute pas bien pris conscience (PA n° 279, 280). Au cours du dernier entretien que nous avons eu avec l'élève, nous l'avons nous même aidé à réfléchir sur les compétences qu’il avait pu acquérir.

On a déjà évoqué précédemment les interventions du tuteur ISTP pendant les séances d’évaluation. Il est assez remarquable qu'il intervienne deux fois pour marquer son désaccord avec le tuteur entreprise concernant les faiblesses de l’élève dans le domaine relationnel et managérial (PA n° 95, 222). Ses autres interventions sont le plus souvent des questions, ou des remarques sur la présentation orale de l’élève. Il fait peu de critiques sur les actions réalisées (voir par exemple PA n° 94, 221).