2.1.9 Bilan de l’analyse globale

Après cet examen des actions au niveau global, nous pouvons résumé les traits les plus caractéristiques de l’activité de l’élève sur les 3 années étudiées de la façon suivante.

Ces différentes actions conduisent à la fréquentation de lieux privilégiés de l’entreprise (cf. graphique 859). On constate, que c’est le laboratoire Recherche & Développement qui est le plus visité. Ce n'est pas étonnant dans la mesure où S y a installé son bureau dès la période E5 (PA n° 56) et que c'est aussi là qu’il analyse les impuretés des papiers. Vient ensuite le bureau du tuteur entreprise, où sont conduits les bilans et les planifications du projet. Les autres bureaux des services techniques ainsi que les bureaux des services centraux, qui se trouvent à quelques centaines de mètres de là, sont, par comparaison, peu fréquentés.

Des trois sites de production, c’est le site 1 où S se déplace le plus souvent. Les deux autres sont beaucoup moins visités car S a fortement privilégié l’amélioration de la propreté de ce premier atelier. Sur le site 1, deux lieux sont très fréquentés :

S se déplace souvent dans ces lieux pour recueillir la matière première de ses analyses, puis pour informer les personnels de production des résultats obtenus. Les principales modifications auxquelles participe l’élève se déroulent aussi dans ces deux lieux (mise en place du système de contrôle caméra, coordination des essais de produit anti-poix, modifications des règles de contrôle du papier). Enfin le bureau des responsables de la machine est aussi le théâtre des réunions mensuelles de suivi de la qualité, auxquelles S participe la dernière année.

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Graphique 8 : Lieux fréquentés au cours des phases d'activité

Le bilan de l’ensemble des interactions humaines ayant lieu pendant les différentes actions de l’élève indique un nombre d’interlocuteurs assez restreint (cf. graphique 9).

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Graphique 9 : Interactions au cours des phases d'activité

Les acteurs les plus souvent rencontrés sont :

Pour le reste, S interagit peu avec d’autres types d’acteurs.

Enfin, les fonctions des différents objets avec lesquels interagit l'élève60 sont la production, l'analyse ou le traitement d'informations.

Notes
59.

Ce graphique ne veut pas rendre compte de la durée d’occupation des différents lieux de l’entreprise. Pour le réaliser, nous avons simplement compter le nombre de fois où ces lieux apparaissaient dans notre reconstitution. Il ne s’agit là que d’un calcul, certes relativement imprécis, mais qui permet cependant d'avoir une idée approximative des lieux les plus visités par l’élève.

60.

Nous n'avons pas fait de comptage des interactions avec les artefacts dans la mesure où cette opération était trop complexe. Comment, par exemple, considérer une action d'observation de la machine à papier ? Doit-on compter plusieurs interactions compte tenu du fait que S observe plusieurs parties de cette machine ? Ou bien faut-il seulement retenir qu'il n'y a qu'une interaction globale avec la machine ? On tombe là sur un problème de délimitation d'un artefact fortement lié au reste du réseau socio-technique.