2.2.1.1 Analyses quantitatives (A2)

Les analyses quantitatives se déroulent en deux étapes :

  • le recueil de données,

  • le traitement de ces données.

Tableau 34
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
11h00 Escalier 1 / hall Machine - Déplacement vers le local pilotage M1 1020 Relever nombre d'impuretés Recueillir données pour
suivi évolution
Local pilotage machine - Reporte sur sa feuille de relevé, le nombre d'impuretés inscrit sur la feuille de relevé des Os
- Reporte sur sa feuille de relevé certains événements de production notés sur le journal de bord des Os : changements de papier; lavages ; etc. 1021 Relever les événements de production
11h10 - Compte les points noirs sur une feuille échantillon présente sur le plan de travail.
- Reporte le nombre trouvé sur la feuille échantillon sur la feuille de relevé des Os et sur sa propre feuille de relevé
1022 Compter les impuretés sur une feuille échantillon (fe)
- Déplacement vers le local pilotage machine 1054 Demander s'il y a un Recueillir données
16h50 Local pilotage machine - Demande à un O si il y a eu un changement de papier. changement de papier Pour T2
- Oc lui dit qu'ils ont changé ce matin.
- Demande si les feutres ont été changés. 1055 Demander s'il y a eu un
- Oc : oui changement de feutre
- Relève le nombre d'impuretés de relevé des Os 1056 Relever le nombre d'impuretés

Le tableau 16 donne deux exemples de recueil de données pour l’analyse quantitative. S ne se contente pas de relever le nombre d’impuretés. Il aide fréquemment les opérateurs à compter ces impuretés sur les feuilles échantillons. Il prend note également des différents événements marquants (opérations successives, accidents, etc.) qui se sont déroulés pendant la fabrication, à partir d’un journal de bord tenu par les opérateurs ou bien par des questions à ces derniers.

Lors de l’auto-confrontation, S nous a donné quelques précisions sur la nature des informations relevées dans le journal de bord :

‘- L : "Qu’est-ce qu’il y a de noté sur ce cahier ? "
- S : "C'est tout ce qui est relatif aux actions qu'ils ont pu faire, ce qui s'est passé comme événements. Par exemple, je vais prendre un exemple si j’en trouve un (il cherche dans des feuilles de relevé actuelles). C’est des feuilles où je prends des relevés. Par exemple quand il y a des cassés, ça peut générer des impuretés parce qu'ils font une remise en route ou ... Ca j'y marque. Quand il y a un arrêt de production, quand ils font des opérations comme vider le CV8, tout rincer, tout vidanger. Là on était sur le démarrage du Hélène (il me montre sur une feuille actuelle), il y a des points jaunes coté toile, on savait pas ce que c’était, c’était la panique et tout, il y avait 200 points jaunes. En fait on s’est aperçu que c’était de la soude qu’avait coulé sur un feutre et après ça jaunissait le papier à chaque passage. Voilà des informations qui ont plus rapport avec la propreté en général." (chroniques d'activité élève 1)’

S nous a aussi expliqué que ces sources écrites ne suffisent pas toujours. Il doit parfois poser des questions à certains opérateurs (voir aussi le deuxième passage du tableau 16) pour compléter son enquête :

‘- L : "Et sur ce que tu disais que les opérateurs ne notent pas tout ?"
- S : "On suppose qu'ils notent pas tout par rapport à ce qu'ils font, à ce qui se passe, tout ce qu'ils savent. Par exemple, ça dépend des équipes tu me diras, une presse qui est encrassée, ils vont la nettoyer mais ils vont oublier d'y marquer parce que ça a cassé à ce moment-là, donc ils avaient autre chose à faire. Des fois c'est marqué RAS alors qu'ils ont peut-être vidangé le CV8, ils ont peut être eu une casse. Ca dépend. Il y en a qui sont plus consciencieux que d'autres."  (chroniques d'activité élève 1)’

C'est seulement quand il a réuni suffisamment de données relatives au nombre d’impuretés par feuilles échantillons que S passe à la phase de traitement (cf. tableau 17), c’est-à-dire à peu près toutes les semaines. S utilise pour cela un micro-ordinateur équipé du logiciel excel, en libre service dans un bureau inoccupé. Cette phase de traitement, dont on a un exemple avec le tableau 17 est assez similaire d’une fois sur l’autre.61

La phase généralement la plus longue est de saisir les données. La mise en forme peut aussi prendre un peu de temps si S décide d’améliorer la présentation de ses courbes (actes n° 1005, 1010) en essayant de nouvelles commandes du logiciel.

Tableau 35
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
9h15 ABH
Poste
- Rentre données de la première semaine dans feuille excel (micro) à partir de la feuille de relevé d'impuretés 1001 Entrer données Construire courbe pour
informatique - Construit la courbe et ajoute le titre : "suivi du nombre d’impuretés sur 3 feuilles, semaine 9" 1002 Construire la courbe période T1
- Indique les changements de papier par un trait vertical en regardant les informations notées sur la feuille de relevé des impuretés 1003 Mettre changement de papier
- Trace des traits pour indiquer le nombre total d'impuretés par type de papier 1004 Indiquer nombre impuretés par papier
- Lance une impression pour voir ce que ça donne : 1005 Voir le résultat sur feuille imprimée
- l'ordinateur affiche qu'il n'y a plus de papier 1006
- Remet du papier et relance impression Relancer impression
- Enregistre les modifications du fichier 1007 Enregistrer modifications fichier
9h40 - l'imprimante sort progressivement la feuille - Regarde une feuille de papier imprimante en levant au dessus de lui pour déterminer quel est le type de papier 1008 Déterminer type de papier feuille imprimante
- Regarde courbe : voit qu'il y a un pb d'échelle 1009 Voir le résultat sur feuille imprimée Construire courbe pour
9h50 - Recherche comment mettre un deuxième axe des X pour mettre la date et l'heure (essaie différentes commande mais arrête sans avoir trouvé) 1010 Mettre un deuxième axe des X pour date et heure période T1
- l'ordinateur affiche une courbe décalée par rapport à l'échelle 1011 Réaligner courbe et échelle
- Fait plusieurs opérations pour réaligner

Notes
61.

Pour s’en convaincre, on pourra comparer cette action avec deux autres (cf. actes n° 10121017, 50145018).