2.2.1.2 Les analyses qualitatives (A1)

Le prélèvement des feuilles échantillons pour les analyses qualitatives ne se déroulent pas toujours dans la salle de pilotage de la machine (ex : acte n° 5093). Ces feuilles sont rapidement transportées, dans un premier temps, vers le bureau des Responsables Opérationnels et dans un deuxième temps, dans la salle d’archivage. En conséquence, lorsque S souhaite analyser des feuilles échantillons de la nuit, des jours ou des périodes d’alternance précédentes, il doit se rendre sur un de ces deux lieux (cf. actes n° 10251026, 20242028, 30373040).

Quand il a besoin de réaliser une analyse plus précise sur une des matières premières du papier qu’il soupçonne d’être à l’origine d’une impureté, S se déplace dans la remise, où sont stockées des petites quantités de matières premières à des fins d’analyse, ou bien dans le hangar de stockage des matières premières (cf. actes n° 30713072, 3083). Au cours de notre observation, il se rend aussi sur le site de production n° 3, plus exactement dans la salle de pilotage de la machine, pour prendre des feuilles échantillons (cf. actes n° 40814084).

L’exemple ci-dessous (cf. tableau 18) montre que le recueil des feuilles échantillons s’accompagne parfois d’interactions avec des acteurs de la production (opérateurs, responsables opérationnels). S leur demande des informations complémentaires lorsque celles déjà recueillies à l’occasion des analyses quantitatives sont insuffisantes (cf. acte n° 1025). Il les prévient aussi qu’il a pris les feuilles pour faire des analyses (cf. actes n° 3038, 4083, 5033, 5046).

Tableau 36
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
- Déplacement vers BRO. 1025 Demander conseil à. Prendre feuilles
BRO3 - Demande à RO1 conseil sur les feuilles à prendre. RO1 sur feuilles à prendre échantillons fe1
- RO1 lui dit de ne pas prendre la bobine 01 (travaux) mais la 00, plus significative car il y a eu des problèmes qui viennent des travaux.
11h50 - Prend 2 feuilles, une pendant le problème et une avant. 1026 Prendre des feuilles échantillons

L’étape d’analyse proprement dite se déroule dans le laboratoire R&D, le plus souvent selon la même succession d’actes (cf. tableau 19).

Tableau 37
Temps Lieux Description activité de l’élève But-acte But-action
14h08 - Repère, en les entourant au crayon les impuretés sur les feuilles échantillons qu'il a ramenées. Procède en plusieurs balayages de la feuille 1039 Repérer les impuretés Classer les impuretés de fe1
- Découpe chaque impureté au cutter pour pouvoir les observer au microscope 1040 Découper les impuretés
14h30 P1
Microscope
- Classe toutes les impuretés avec le microscope selon la méthode suivante : pose un échantillon sous le microscope, recherche l’impureté, règle la netteté, observe l’impureté, classe l’impureté sur sa feuille dans une catégorie (10 s en moyenne pour chaque impureté) 1041 Classer les impuretés





15H05
- Fait total par chiffre d'abord. Dit que les Os avaient compté 10, il y en avait 45.
- Fait le bilan en %. Dit que c'est un bilan assez habituel avec environ 75 % d'impuretés en masse, qui n'ont pas été éliminées par les épurateurs car elles ont la même densité que la pâte. 25 % impuretés en surface = projection de colle, rouille due à un problème pendant fabrication
1042 Faire le bilan du classement

Cet exemple montre que le classement est relativement long (au moins une heure par feuille échantillon), même lorsque toutes les impuretés observées au microscope sont connues. Or, S fait souvent l’analyse de plus d’une seule feuille échantillon : deux feuilles classées le 25/03 ; quatre le 28/03 ; une le 2/04 ; une le 3/04 ; cinq le 7/04. On a donc ici confirmation du temps accaparé par ces analyses qualitatives, temps d’autant plus important que S fait parfois des analyses complémentaires, également coûteuses en temps, afin d’identifier une ou plusieurs impuretés (cf. actes n° 10501053, 1062, 2046, 2051, 30573062, 30853098, 50025004, 51175120, 51255134, 5136). Si la comparaison d’une impureté inconnue avec des échantillons ou des photos d’impuretés répertoriés dans la bibliothèque de défauts ne donne rien, S a recours à des tests physico-chimiques assez divers, soit sur les échantillons de papier fabriqué, soit sur des matières premières du papier (ex n° 3085 -> 3098). Les modes opératoires précis de ces tests sont donnés dans des classeurs au laboratoire (cf. tableau 20).

Ces analyses qualitatives se déroulent généralement dans une zone assez limitée du laboratoire R&D. S n’entre que très rarement en interaction avec d’autres acteurs pendant leur réalisation, hormis lorsqu’il sollicite l’expertise du technicien laboratoire. Nous reviendrons sur ce point plus en détail lors de l'étude des actions de sollicitation.

Tableau 38
Temps Lieux Description activité de l’élève But-acte But-action
16h40 P1
Bout droit
Microscope
- Va chercher classeur "analyser les problèmes de tâches"
- Regarde tests pour identifier des tâches de rouille
1050 Regarder test pour identifier rouille. Identifier impureté inconnue
- Prend flacon de Thyocianate de K dans placard
- Verse sur une impureté de rouille : tests sans effet pour l'instant car il faut attendre évolution des couleurs pendant 1/4h sachant que ça ne marche pas toujours surtout si petits bouts de rouille
1051 Faire test thyocianate
- Prend flacon de ferrocyanure de K et HCl dans placard
- verse successivement sur une autre impureté pour caractériser si points de fer ( réaction marche mieux en milieu acide)
1052 Faire test ferrocyanure (points de fer)
- Regarde les 2 impuretés testées successivement : ne voit pas d'évolution notable pour l'instant- Décide d'aller sur le site de production 1 pour ne pas prendre du retard sur le nombre d'impuretés, en attendant que les tests fassent effet 1053 Regarder le résultat des tests