2.2.1.3 Les analyses économiques (A3)

Seule l’étape de recueil de données pour l’étude des coûts de la non-propreté a fait l'objet de nos observations. L’expression recueil des données est d’ailleurs peu adaptée car il s’agit plus que d’un simple prélèvement. Ce recueil est un peu différent des deux autres (analyses qualitatives et quantitatives), puisqu’il ne se fait pas sur le site de production, mais au service qualité. S y recherche des informations sur les problèmes de non-propreté et les pertes qu'ils représentent pour l'entreprise. Trois types de documents sont épluchés : les "fiches de non conformité", les "fiches réclamations clients" et les "pyramides des cassés". S accède aux "fiches de non-conformité" en se connectant sur le réseau informatique et en imprimant les fiches qui l'intéressent. Pour les deux autres documents, il préfère consulter les classeurs où des versions papiers sont archivées : il peut ainsi photocopier les feuilles les plus intéressantes (cf. tableau 21), opération plus rapide qu'une impression à partir du réseau informatique.

Tableau 39
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
16h45 Service qualité - Déplacement
- Demande au technicien d'accéder au système informatique qualité.
3104 Demander au T de le connecter sur le SAS Recueillir données pour
- Le technicien entre le mot de passe et le laisse se débrouiller période S1
- Fait plusieurs opérations avant de se retrouver dans une zone du système connu 3105 Retrouver une zone connue
- Fait une sortie de toutes les FNC depuis janvier 3106 Sortir les FNC transfo depuis janvier
17h30 - Sort classeur 1 des fiches réclamation clients
- Passe en revue l'ensemble des fiches en retenant celles qui concernent la propreté
3107 Sélectionner les réclamations propreté
Hall ST
Photocopieuse
- Déplacement
- Fait des photocopies des fiches réclamations sélectionnées
3108 Photocopier les réclamations
- Déplacement 3109 Ranger les fiches
Service qualité - Range les feuilles dans le classeur
- Range le classeur
17h47 Service qualité - Sort le classeur compte-rendu de revue sectorielle
- Recherche la pyramide des cassés
- Extrait de la liste ce qui concerne la propreté
3116 Analyser la pyramide des cassés

La sélection des documents n’est pas simple, puisque les problèmes de propreté ne sont pas toujours explicitement décrits en tant que tels. Parfois, il est même impossible de savoir d’où vient le problème.

‘« J'ai récupéré toutes les FNC depuis le 01/12/96. Malheureusement, elles sont pas toutes fermées62, ce qui signifie que je ne peux pas savoir d'où vient le problème» (chroniques d'activité élève 1)’
Notes
62.

Ceci signifie que le processus de recherche des causes des problèmes n'est pas terminé.