S combine fréquemment ces différents types d’analyse pour réaliser des diagnostics sur les causes de non-propreté du papier. Certaines informations obtenues pour un type d’analyses peuvent être réutilisées dans un autre type.
La combinaison la plus courante est la suivante : lorsque S constate une hausse du nombre d’impuretés sur certaines feuilles échantillons, il décide d'analyser qualitativement celles-ci pour déterminer d’où viennent ces problèmes de propreté. Par exemple, le 7/04, quand le produit anti-poix provoque un nombre inhabituel d’impuretés, S augmente en conséquence le nombre de feuilles échantillons analysées (5 feuilles ce jour-là).
Mais les observations des installations peuvent aussi servir à comprendre un hausse subite du nombre d’impuretés ou l’apparition d’un certain type d’impuretés. Au cours de l’auto-confrontation, S nous a d’ailleurs expliqué que ses observations du circuit d’eau d’alimentation sont faites pour cela :
‘- S : A l'époque, j'étais persuadé que la qualité du papier dépendait beaucoup de la qualité de l'eau. Quand on avait des problèmes, j'allais voir plus souvent et quand on en avait pas aussi pour voir si l'eau était plus claire à ce moment-là, mais comme il y a toujours un temps de latence...Il n’est donc pas juste de dire que S réalise ces différentes analyses en parallèle, car elles semblent sans cesse dépendre les unes des autres. C’est encore plus flagrant le jour de l’essai de produit anti-poix. Le tuteur sollicite fortement S pour qu’il donne, sur le champ, un avis sur les causes de cette hausse subite. S’agit-il de poix ? Dans ce cas le produit fait son effet et il est intéressant de poursuivre l’essai afin de nettoyer les conduites. Mais il s’agit peut-être d’une autre cause. Le produit n’y serait alors pour rien et il serait hasardeux et risqué financièrement de poursuivre l’essai. Devant l’urgence de la situation, S ne dispose pas immédiatement de son matériel d’analyse habituel. Il va procéder en plusieurs temps (cf. tableau 22).
Temps | Lieux | Description activité des autres acteurs | Description activité de l’élève | N° | But-acte | But-action | |
10h57 | Couloirs ST / E ST / M ST : hall M1 | - déplacement | 5022 | ||||
11h00 | Local pilotage | - D : (en montrant une zone de tâche) : c'est de la poix ça ? | |||||
Machine | - regarde feuille. | Trouver types | Donner avis à D Sur type impuretés | ||||
- RO2 : y avait des machins marron, noirs | d'impuretés | ||||||
- D : Ah Mettez vous à coté là (en s'adressant à S et lui indiquant à coté de lui) | 5023 | ||||||
- vient se placer à coté de D regarde les impuretés | Aller à coté de D | ||||||
- regarde impuretés | 5024 | Trouver types | |||||
- RO2 : On peut retourner hein ? - D : c'est emmerdant d'arrêter si la merde est en train de se décoller - RO2 : le R (produit) faut l'arrêter ? - D : il fonctionne ou pas ? - RO2 : il est pas arrêté pour le moment - Oc : Qu'est-ce qu'on fait on le garde ça ou ? - D : oui |
D'impuretés | ||||||
- D (en désignant une tâche à S): c'est quoi cette marque ? | 5025 | ||||||
- regarde tâche - S : je pense qu'elle est prise en masse |
Dire que c'est en masse | ||||||
11h06 | Local pilotage | - D entre et vient se placer devant la feuille. - D : alors qu'est-ce que c'est en majorité ? |
5035 | ||||
Machine | - S: c'est des saloperies en masse je pense, si le produit fait son effet, ça fixe tout sur le papier. Si les circuits sont très sales, ça risque de durer un moment. S'ils sont pas trop sales | Expliquer diagnostic sur impuretés à D | Donner avis à D sur type impuretés | ||||
Local | - Oc amène une feuille échantillon | 5038 | |||||
Pilotage Machine |
- S regarde impuretés de la feuille | Analyser les impuretés | Donner avis à D sur type Impuretés | ||||
- D : c'est le coté toile là ? | 5039 | ||||||
- S: ouais | Dire coté toile | ||||||
- S montrant une impureté: c'est en masse ça. | 5040 | Montrer impuretés en | |||||
- D : c'est sûr ? | Masse à D | ||||||
- S : oui, la plupart sont en masse. | |||||||
Local | - D (en désignant des tâches) : c'est de la poix ça ? | 5042 | |||||
Pilotage machine | - S : Je vais regarder ça au microscope. | Dire qu'il va analyser au microscope | Donner avis à D sur type impureté | ||||
- D demande (ironie) : allez réponse dans 3 mn | 5043 | ||||||
- S : ça va faire un peu juste | Dire besoin de temps pour analyse |
Vient alors une deuxième phase, basée sur une analyse qualitative au laboratoire R&D, qui permet de confirmer que les impuretés sont bien en majorité de la poix, avec également des petits morceaux de rouille. La troisième phase est de retourner dans la salle de pilotage de la machine, pour voir comment évolue la propreté sur les feuilles échantillons. Il réinvestit alors les résultats de son analyse, comme le montre le passage suivant (cf. tableau 23).
Temps | Lieux | Description activité des autres acteurs | Description activité de l’élève | N° | But-acte | But-action |
12h08 | Local pilotage machine | - RO2 redonne les instructions de D sur les cassés et le produit R à la nouvelle équipe. - RO2 et les Os discutent des opérations à faire. |
- Continue à regarder les impuretés - S : C'est pas encore super, mais d'ici à 2h ça ira mieux.... Ca va mieux que tout à l'heure. A première vue y a moins d'impuretés et elles sont moins grosses. Ca veut dire que les circuits sont pas trop sales. Le produit a un rôle de nettoyage des circuits. |
5084 | Evaluer propreté de la feuille échantillon | |
12h13 | - RO2 revient près de la feuille et la regarde - RO2 : Y a quelque chose qui est parti peut-être |
5085 | ||||
- S : Ca se peut. J'ai trouvé pas mal de trucs qui ressemblent à de la rouille. J'ai regardé vite fait. | Expliquer résultat analyse |