2.2.2.1 Donner les résultats des analyses (I1)

Les destinataires des résultats d’analyse sont le responsable de production et les acteurs de l’unité de production n° 1. Parmi ces derniers, S privilégie les retours vers les Responsables Opérationnels. Cependant, l’absence du chef de fabrication pendant quatre des cinq jours observés fausse peut-être cette constatation.

Certains artefacts sont utilisés pour faciliter l’explication lors de ces restitutions, comme par exemple les courbes (cf. actes n° 10181019, 5021, 51085109), ou les photographies d’impuretés (cf. actes n° 30993102). S se déplace souvent (bureau du responsable de production, bureaux des responsables opérationnels, local pilotage machine 1) pour avoir un contact direct avec les responsable opérationnel, le chef de fabrication ou bien le responsable de production (cf. actes n° 10181019, 3042, 3076, 3079, 4019, 40234024, 5076, 5085, 51085109, 51585161) dans le bureau du responsable de production. D’autres fois, il communique ses résultats par téléphone (cf. actes n° 30993102, 5076, 51385139), mais ces moments sont plus rares.

Le graphique 14 permet de constater que la fréquence de ces informations peut être très variable selon les jours : aucun acte le 3/04, quelques uns le 25/04, 28/04 et 2/4, et plus d’une quarantaine le 7/04. Ce dernier jour correspond au démarrage de l’essai de produit anti-poix, moment où l'on observe une hausse subite du nombre d’impuretés. Les différents acteurs de production sont alors très demandeurs d’informations sur les causes réelles de cette hausse. Par exemple, le responsable de production sollicite fortement S comme le montrent les trois extraits du tableau 22. Mais il n’est pas le seul à interroger S. Les opérateurs sont plus curieux qu'à l'accoutumée face à cette augmentation du nombre d’impuretés, d’autant plus que celles-ci sont inhabituellement grosses (cf. tableau 24). De même, le chef de fabrication, absent ces derniers jours, est curieux de savoir ce qui se passe (cf. tableau 25)

Ces deux tableaux (24 et 25) donnent une idée du langage utilisé par S pour expliquer les effets du nouveau produit à ces différents interlocuteurs. Ce qui nous semble le plus intéressant, c’est la différence de vocabulaire en fonction des acteurs rencontrés. Avec les opérateurs, S utilise la plupart du temps des mots très courants et privilégie nettement l’utilisation de termes référant à des propriétés sensibles:

‘ « C’est pour fixer les saletés sur les fibres » ; « ça décrasse et après ça devrait tenir propre » (acte n° 5029)
« le produit décroche les saloperies du circuit » (acte n° 5030). ’

Avec les responsables opérationnels, mais surtout avec le chef de fabrication, des termes plus scientifiques ou techniques sont utilisés :

‘« Ca joue plus sur les substances de charge anionique, les substances perturbatrices comme la poix », « ça risque d'amener une surcharge cationique au niveau du papier, donc de faire baisser la demande en agent de rétention » (acte n° 5104)’

Enfin, à d’autres moments, S utilise des termes plus spécifiques à la papeterie, que tous les acteurs de production comprennent :

‘« Je lui dis la Z [pâte à papier] créé des impuretés et lui il me dit que c'est normal parce qu'elles ont pas de macule[emballage des paquets de pâte à papier] les balles de pâtes »,  « C’est pour les cassés » ; « c'est pour les points noirs dans le Sb [type de papier]"  (chroniques d'activité élève 1) ’

En résumé, S utilise selon les cas et ses interlocuteurs, trois registres de vocabulaire différents : Courant, scientifique et propre à la papeterie. On reviendra sur ce point dans la troisième partie de ce chapitre.

Tableau 42
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
11h03 Local pilotage - Oc (à S) : si tu te penches dessus, tu vas en trouver bonbon 5029
Machine - S : Ca veut dire que le produit fait effet et que les circuits devraient être très sales. C'est fait pour fixer les saletés sur les fibres. Au début ça décrasse et après ça devrait tenir propre. Expliquer effet produit à Or.
Local pilotage - Oc : C'est le produit qui fait des tâches aussi grosses ? 5050
machine - S : non, le produit décroche les saloperies des circuits. Expliquer effet produit
Tableau 43
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
Site 1 BRO 2ème pièce - Chef fab et RO1 sont à leur bureau.
- Chef fab (sur un ton ironique) vous nous foutez la merde là ?
5097
- S : Non tout propre maintenant. 29 points. Dire que ça s'améliore Informer RO et Chef
- RO1 : Qu'est-ce tu as foutu S ?
- Chef fab : Tout propre ? 228 j'ai vu
5098 machine sur essai
- S : Normal ça nettoie les circuits. Expliquer effet du produit
- S : Il y a eu quelque chose de ponctuel et c'est pas lié forcément au produit. J'ai l'impression qu'il y avait pas mal de ferraille et de rouille en masse. 5099 Expliquer effet ponctuel
- Chef fab : j'ai du mal à le comprendre.
- RO1 : ca doit se choper quelque part, on doit avoir une conduite en retour.
- S: je vais voir ça, j'ai pris la feuille avec 228. C'est des grosses de plus de 1 mm. (en montrant un point sur une feuille échantillon) de ce style. Y a des points de R et de la poix un peu aussi . Maintenant on est tombé à 29, c'est des petits 5100 Expliquer types d'impuretés
- Chef fab : On est sûr que ce produit nous fixe bien les carbonates, les empêche de s'agglomérer les uns avec les autres ? Le bs, c'était une enveloppe qui se mettait autour des carbonates et qui les empêchait de se rassembler 5104
- S: Là ça a plus le rôle de fixer des petites impuretés sur le papier pour pas qu'elles se déposent sur les conduites. Ca joue plus sur les substances de charge anionique, les substances perturbatrices comme la poix. Par contre, ça risque d'amener une surcharge cationique au niveau du papier, donc de faire baisser la demande en agent de rétention. Normalement ça améliore aussi l'état des eaux résiduaires. Expliquer rôle du cx