2.2.3 Actions de changement et de coordination

Nous avons observé seulement deux des trois types de changement que nous avions mis en évidence au niveau d’analyse global :

Le deuxième type d’action n’apporte pas d’informations complémentaires par rapport à ce que l'on savait déjà grâce au niveau d’analyse global : le temps de formation est trop bref pour cela. Par contre, la participation à la mise en oeuvre de l’essai est plus intéressante. Au cours de celle-ci, S réalise des actions dont les finalités sont à la fois le changement et la coordination. C’est pour cette raison que nous traitons ces deux types d’action dans cette même partie.

Un premier moment, très court, le 28/03, (cf. tableau 27, acte n° 2052), nous montre que S mesure bien les risques lors de cet essai. Ce qu’il dit signifie que si ce produit fixe trop fortement les impuretés des installations sur le papier, ce dernier sera trop sale pour être vendu. Or 30 tonnes de papier, c’est beaucoup d’argent perdu.

Le deuxième passage met en scène S et les deux responsables opérationnels (cf. tableau 27, actes n° 30213024). Pour bien comprendre le sens de la discussion entre les trois hommes, il est nécessaire de donner quelques éclaircissements. L’essai du produit qui devait avoir lieu la veille, n’a pu être réalisé en raison d’une hésitation d'un opérateur. L’objet de l'échange avec les responsables opérationnels est de décider d’une nouvelle date pour l’essai. Il ne s’agit pas d’une coordination simple, car elle demande quelques modifications du procédé de fabrication : l’ajout de produits comme le produit bs doit être stoppé, car il y a des risques d’interférence avec le produit cx. De plus, les circuits de production doivent préalablement subir un lavage avec ce produit, pour que son efficacité soit maximum ensuite. La date du lundi suivant, envisagé un temps, ne peut donc convenir car il reste de la pâte dans les circuits64 pendant le week-end : le lavage est donc impossible.

Dans cet échange, on remarquera que S intervient pour donner son avis sur le produit cx Il explique d’abord qu’il ne faut pas le mélanger avec un produit de charge électrique opposée, puis ensuite que le produit risque, en nettoyant les circuits, de rendre le papier encore plus sale.

Tableau 45
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
28/03
16h05
LR&D - regarde document sur cx : espère que l'essai avec le cx marchera sinon, il y aura 30 tonnes de produit sale 2052 Evaluer risque de l'essai cx
2/04 - déplacement vers BRO2 3021
BRO 2 - demande quand aura lieu essai. Demander quand aura lieu l'essai
- RO1 : il faut voir avec D.
- RO2 (à RO1) : C'est pas moi qui a décidé. Moi il m'a dit : à l'arrêt on fait un lavage et après on démarre avec le cx
- RO1 (à RO2) : Ouais mais comme on garde la pâte du week-end.
- RO1 (à S) : Il faut dire à D
- RO1 : On peut pas le mélanger ça ? 3022
- S : Je pense qu'il vaut mieux pas mélanger le bs et le cx. Ils ont une charge opposée, donc ça risque de réagir entre eux et de rien faire Expliquer problèmes du mélange bs / cx
- RO2 : On peut essayer de faire passer de l'eau, mais on va perdre du temps parce qu'on va être en passe, alors on va couper la passe et pour faire un lavage dessus
- RO1 : On aurait déjà dû le faire après le CA grain. Après la fin du graissé, on fait un épidor ?
- RO2 : ouais, mais tu fais un lavage là après l'épidor, tu démarres le Delos 101, oh dégueulasse. Tous les coups qu'on fait un lavage après ..
3023
- S : Et avec le produit ça risque d'y faire encore plus dégueulasse, ça va décrocher la merde qu'il y a dans les circuits Expliquer risque du produit sur propreté
- RO1 : On va trouver une solution. .. Faudra en parler à D. Il va voir le planning de toute façon ce matin 3024
- S : Ouais, je vais aller le voir, parce que lui il pensait le mettre lundi, mais s'il y a encore de la pâte dans les circuits. Ecoute, je vais essayer de voir avec lui et on en reparle. Prévoir de demander à D date essai

L’échange se termine comme il avait commencé, lorsque le responsable opérationnel matières renvoie la décision de la date de début d’essai vers le responsable de production.

Dans l’échange suivant, qui se déroule le lendemain (3/04) dans le bureau du responsable opérationnel, S va adopter le même positionnement que l’on pourrait qualifier d’expert du produit (cf. tableau 28, actes n° 40254035). Les seuls moments où il ne pose pas de questions au responsable opérationnel (donc où il n’est pas en position de solliciter son interlocuteur), c’est pour donner des informations sur ce produit : doses d’ajout, quantité suffisante pour 100 tonnes de papier, commander du produit si c’est insuffisant. En face, le responsable opérationnel lui explique les différentes étapes qui vont se succéder pendant l’essai, pour aboutir à une nouvelle question : combien de temps doit durer l’essai. A la fin de la discussion, il renvoie une nouvelle fois S vers le responsable de production, seul à même, selon lui, de prendre la décision.

Tableau 46
Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
- S : Sinon, j'ai pas encore vu D, mais je vais le voir cet après-midi pour l'histoire du cx 4025 Expliquer qu'il n'a pas vu D pour essai cx Définir date et
Longueur essai
RO1 : cx ? Lundi matin.
- S : Ah ouais finalement lundi matin ? 4026 Demander plus sur essai
RO1 : ouais. Vendredi soir on arrête, on fait tout laver on passe un pulpeur avec deux litres de cx dedans, qu'on envoie jusqu'aux machines.
- RO1 : On fournit derrière en cx 500 g 400 g ? 4027
- S: ouais 500. (regarde dans son dossier). J'ai les doses je crois qu'il m'avait préconisées. Ils disent, 0,05 % et 0,4 % . Ca fait bien 500 g/tonne et ça fait 4 kilos par tonne. Donner les doses
- S : Ce sera toujours du fi à fabriquer ? 4028 Demander type de papier
- RO1 Non du CA grain
- S: Il en restera combien à fabriquer ? 4029 Demander combien de
- RO1 : Ils ont démarré Papier fi reste à produire
- S: on est jeudi aujourd'hui ? jeudi 10 heures et ils produisent ?
- RO1 : 91 tonnes
- S : 91 tonnes à fabriquer. Il restera plus que la moitié ?
- RO1 fait le calcul avec une calculatrice et montre que l'essai pourra démarrer sur un papier lundi à 8 - 9 heures jusqu'à mardi matin. Derrière le ep [type de papier] sera produit aussi avec le cx
- S : Combien de tonnes ? 4030 Demander combien
- RO1 : 45 tonnes et 30 tonnes, 75 tonnes en tout De tonnes à produire
- S: Ouais de toutes façons il y en a pour 100 tonnes de produit
- RO1 : Donc on arrêterait ici 4031
- S : après l'ep ? Demander quand l'essai
- RO1 : Del [type de papier] S'arrêtera
- S : Del donc lavage entre les 2
- RO1 : Parce qu'il t'a dit quoi D avec ce cx ? 4032
S: Rien Expliquer que D ne lui a rien dit sur la longueur de l'essai
- RO1 : Parce que il en faudra peut-être plus que ça de ce cx, parce qu'il y a du H de prévu, t'es au courant ? 4033
S : Non
- RO1 : Il y a du H dans 15 jours et à mon avis on va le faire sûrement avec du cx, si ça marche
S : A ce compte là après on passe commande pour en faire venir directement ici au lieu d'aller en chercher à la M3 4034 Suggérer de commander du produit
- RO1 : Voilà enfin si on veut se dépanner encore de 50 litres ils nous les donneront ils pourront nous dépanner
S : je pense qu'il y a pas de problèmes. on retournera en chercher.
S : De toute façon je le vois cet après-midi j'en parlerai avec lui pour savoir 4035 Prévoir de parler de l'essai avec D
- RO1 : ouais vaut mieux lui en parler et lui demander si on en prévoit 50 litres de plus. A mon avis faut les prévoir
S : ouais on sera fixé mardi si ça fait effet ou pas.

Enfin, notons un dernier passage intéressant, qui se déroule pendant la réalisation de l’essai, au moment où le nombre d’impuretés devient brutalement plus élevé. Le tuteur sollicite alors l’élève afin qu’il lui donne un avis sur la décision à prendre : faut-il poursuivre ou non l’essai pour continuer à décrocher la « merde » des circuits, sachant qu’un autre papier, plus exigeant et plus cher du point de vue de la propreté, doit ensuite être fabriqué ? L’extrait ci-dessous (cf. tableau 29, actes n° 50365037) montre que l’élève n’arrive pas à donner une réponse au tuteur.

Tableau 47
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
7/04
11h06
- D : il faudrait que ce soit plus propre pour le ep [papier de papier suivant] 5036
- S : oui, c'est vrai que c'est plus embêtant pour l'ep. Approuver D Décider s'il
- D : ma question c'est de savoir s'il faut laisser tourner ? 5037 vaut mieux
- S : bein faut voir. ? ? continuer ou
- D : y a un truc, y a une décision emmerdante à prendre là. arrêter essai

A ces trois moments, S semble avoir du mal à intervenir autrement que pour donner des informations sur le produit cx. Jamais il ne se risque à des décisions de modification du procédé de fabrication, ou de coordination des actions de différents acteurs. Que ce soit avant ou pendant l’essai, la décision est toujours renvoyée vers le responsable de production.

Notes
64.

L’unité de production n°1 est fermée pendant les week-end, contrairement aux deux autres unités, organisées en 5X8. Afin d’éviter les temps morts, la pâte est souvent préparée (phases de raffinage et épuration) le vendredi soir, pour pouvoir toute de suite commencer la fabrication des bobines.