2.2.4 Actions de sollicitation

Les difficultés de S à prendre des décisions de modification ou de coordination des actions de différents participants au projet, l’entraînent assez logiquement à solliciter souvent le tuteur (S1) ou des acteurs de l'entreprise (S3) lorsque des choix importants sont à faire (cf. graphique 15 et 16).

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Graphique 15 : Importance respective Graphique 16 : Evolution du nombre de chaque type de sollicitations de chaque type d'actes de sollicitation (100% = 58 actes)

Ainsi, suite aux échanges avec le responsable opérationnel (cf. tableau 27 et 28), S va logiquement solliciter le responsable de production. La première fois, S essaie de le rencontrer dans l’après-midi qui suit son échange matinal avec le responsable opérationnel (cf. acte n° 3051). Mais le tuteur est occupé avec d’autres personnes et S n’ose pas le déranger. Le lendemain, lorsque S dit au responsable opérationnel qu’il n’a pas encore vu le responsable de production, celui-ci lui apprend qu’il a déjà obtenu le renseignement sur la date de l’essai (cf. tableau 28, acte n° 4025). La deuxième fois, S va voir immédiatement le responsable production pour lui demander quelle doit être la durée de l’essai (cf. tableau 30).

Tableau 48
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
10h50 Machine à café S demande à D s'il faut essai long ou pas avec cx 4047 Demander s'il faut un essai long Demander longueur
- D : Il faut faire un essai long sur 1 ou 2 mois pour voir si ça a un effet sur poix. Si vos analyses sont justes, ça devrait avoir un effet. Essai
- D : Faites attention à l'approvisionnement. Il faut voir avec RO1 et FT (personne en charge des achats). Utiliser la technique de l'encerclement : demandez à RO matières de commander car l'important que ça vienne du responsable machine, puis ensuite rajouter en une couche et appelez FT. 4048
S : OK Prévoir la commande de cx

Ce qui est remarquable dans ce double aller-retour entre le responsable opérationnel et le responsable de production, c’est le fait que S semble seulement avoir un rôle d’intermédiaire entre les deux hommes. Il semble même trop peu réactif pour obtenir avant le responsable opérationnel, l’information que lui demandait ce dernier.

La difficulté à décider seul se retrouve le jour de l’essai, lorsque S sollicite de manière détournée l’avis d’un opérateur, pour l’aider à décider s’il vaut mieux poursuivre ou arrêter l’introduction de produit cx (cf. tableau 31).

Tableau 49
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
Local pilotage machine - S: S'ils sont très sales, ça risque de durer un moment, c'est ça le problème. Peut être vaudrait mieux les garder sales et faire du papier propre, je sais pas. 5030 Avoir avis O sur poursuite de l'essai Décider s'il vaut mieux continuer ou arrêter essai
Sollicitation
- Oc : C'est au-dessus de mes compétences Modification
- S: S'ils sont vraiment sales il faut les nettoyer, de toute façon y a pas de secrets, parce que là c'est vraiment pris en masse. 5031 Expliquer qu'il faut nettoyer si les tuyaux sont sales
- Oc : Y en a quand même des grosses. Des trucs comme ça c'est pas très grave, mais ça, au milieu d'une feuille, ça se voit bien. Le problème c'est de savoir si on continue comme ça. Si ça décrasse mieux vaudrait continuer un moment
- S: il risque d'y en avoir pour longtemps si les circuits sont sales, mais quand même 2 lavages dont 1 aujourd'hui. 5032 Expliquer étonnement que ça dure malgré le lavage
- Oc : aujourd'hui c'est pas des lavages. Le circuit on l'a pas touché, on l'a juste rincé

Autre source de difficultés pour S, la sollicitation d’un fournisseur pour obtenir des informations sur un autre produit : le R12. Lors d’une réunion précédente, il a été chargé de se renseigner sur ce produit, afin de pouvoir en faire un essai si le cx ne s’avérait pas concluant. Constatant son inexpérience en matière de relations avec les fournisseurs, le tuteur (tableau 30, acte n° 4048) puis le responsable opérationnel matières (cf. tableau 32) et le chef de fabrication (cf. actes 5110 5111) lui donnent des conseils dans ce domaine.

Tableau 50
Temps Lieux Description activité des autres acteurs Description activité de l’élève But-acte But-action
BRO2 S : Après il faut que je téléphone à J (fournisseur) aussi pour qu'ils envoient un autre produit, un anti-poix. Tu sais pas s'il passe bientôt ? 4036 Demander si RO1 a vu J Organiser le contact avec le fournisseur
RO1 : Il a appelé mardi ou mercredi là et avant-hier il m'a appelé il m'a demandé s'il y avait quelque chose, si le chef de fab était là. Je fais non, je vois rien du tout. Je lui ai dit, on en a encore suffisamment de produits.
S : je le rappellerai de toute façon. 4037 Dire qu'il rappellera le Fo
S: Déjà on va faire l'essai avec le cx et puis si le truc va bien on verra. Et puis même faire un essai avec le R12, c'est un anti-poix de J, faire venir 50 kg en échantillons et puis essayer 4038 Expliquer la démarche : essai cx puis R12
RO1 : Si c'est en échantillon gratuit c'est 100 kg qu'il faut demander. Faut que ce soit gratuit, tu négocies 4039
S : Ouais, je vais me la jouer commercial quoi : si ça marche je vous en prends mais vous m'en envoyez gratuitement. On reste bons amis Prévoir de négocier avec le fournisseur
RO1 : Si ça marche, on vous paie si ça marche pas on paie pas. Ca marche jamais en général...

Il faut dire que d'après les résultats de l'analyse globale, S n'a sollicité jusqu'à présent que peu de fournisseurs (cf. 2.1.5.2). D'ailleurs, durant les 5 jours étudiés, nous n'avons été témoin d'aucun contact avec un fournisseur (cf. graphique 15). Cela expliquerait l'inexpérience qui apparaît ci-dessus et qui entraîne le responsable opérationnel à lui donner des conseils.