On retrouve d’ailleurs un indice de cette difficulté, au niveau des actions d’auto-organisation. Plusieurs fois, S se fixe comme but urgent de contacter le fournisseur (cf. actes n° 20012003, 3117, 40364039). Mais à chaque fois, il semble reporter cette action, que ceci soit fait consciemment ou non. Ces reports successifs sont frappants au regard des autres buts planifiés, tous relatifs à des actions d’analyses, qui la plupart du temps sont atteints dans les délais fixés. Ces reports ne font que confirmer, selon nous, les difficultés de S dans un domaine où il a une relative inexpérience.
Plus généralement maintenant, on peut distinguer deux niveaux d’organisation des actions de S. Le premier à court terme, le deuxième à plus long terme. A court terme, S s’organise seul, en témoignent plusieurs actions qui ont pour but d’aménager ou ranger l’environnement de travail (cf. actes n° 1045, 10631064, 40064008, 5020, 5163), ou d’établir la liste des tâches à réaliser dans la journée (cf. actes n° 20012003, 20362037, 2045, 30013004, 3044, 3117, 40044005, 40094010, 40714073). A plus long terme, les bilans et planifications d’action ne sont pas réalisés seuls, mais avec le tuteur, au cours d’une réunion65 bilan. S prépare cette réunion par la rédaction d’un compte-rendu (cf. tableau 33).
Temps | Lieux | Description activité des autres acteurs | Description activité de l’élève | N° | Sous-but (actes) | But (actions) |
Couloirs R&D | - Déplacement | 4053 | ||||
11h25 | Ancien bureau H | - Rédige compte-rendu des actions propreté réalisées en repartant de l'ancien compte-rendu : - Recherche d'un anti-poix en cours auprès de société J et C |
Informer que la recherche d'anti-poix est en cours | Rédiger compte-rendu De réunion | ||
- Le produit bs est introduit dans toutes les fabrications or B (fournisseur) a dit que le bs n'était efficace que pour les dépôts de carbonate. Le chef de fabrication M1 se demande quelle est l'utilité de ce produit pour les papiers sans CaCO3 | 4054 | Rapporter les doutes de chef fab sur l'utilité du bs | ||||
- Le produit cx est à essayer à la place du bs : S est allé chercher 50 l à M3. - 1er essai lundi. D préconise un essai long |
4055 | Informer du démarrage de l'essai de cx | ||||
- Produit R12 à essayer si cx pas efficace | 4056 | Rappeler le 2nd essai | ||||
- conclusion : beaucoup d'actions en cours inefficaces, il faut continuer à chercher les causes | 4057 | Conclure sur la nécessité de continuer les analyses |
Ce compte-rendu reprend les objectifs fixés dans le précédent. Pour chaque objectif, S précise s’il a été atteint ou pas et en tire des conclusions sur ce qu'il faut faire par la suite. La réunion s'organise ensuite autour du compte-rendu (cf. tableau 34).
14h05 | Bureau D | - D (il lit le compte-rendu) : actions à effectuer essayer le cx à la place du bs. S est allé cherché 120 g de ce produit à la machine 3, le 1er essai aura lieu le lundi 7/04... D'accord. Donc là il faut que vous voyer le stock | 4059 | |||
- S : Ouais j'ai mis 50kg donc maintenant faut en commander quoi | Dire qu'il faut commander du produit cx | Relire le Compte-rendu avec D |
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- D : Ouais vous avez vu P (responsable opérationnel 1) non | 4060 | |||||
- S : Non pas il est pas là s'tantôt, il est en audit . Donc je verrai peut-être en fin en fin de journée ou demain matin | Prévoir la commande de produit cx avec P | |||||
- D : d'accord. | ||||||
- D (il lit le compte-rendu) : essayer le produit R12 de chez J après le cx si celui-ci ne donne pas des résultats concluants, d'accord... Les essais avec les fixateurs devraient améliorer sensiblement la propreté des papiers. On l'espère. C'est bien pour ça que ça a été fait | 4061 | Prévoir essai de produit R12 | ||||
- D ajoute sur le compte-rendu : - prendre une décision sur les parois des bacs avant août. |
4062 | Prévoir une solution sur bacs | ||||
- voir P (Responsable opérationnel 1) pour commande produit cx. | 4063 | Prévoir la commande de cx avec P |
Ce qui est intéressant ici, c’est l’emprise du tuteur sur l’échange : il parle beaucoup plus que l’élève. Nous avons d’ailleurs eu le sentiment, lors de notre observation, que S était impressionné par l’autorité du tuteur, sentiment que l’élève nous a lui-même confirmé lors de l’auto-confrontation par un avis sur le charisme de son responsable :
‘« Il a beaucoup de présence, de charisme, une sorte de charisme différent de certains autres. Et puis bon c'est le chef tu peux rien y faire » (chroniques d'activité élève 1)’Dans cette réunion, il semble que ce soit le tuteur qui décide véritablement des objectifs du projet, et que l’élève ne fasse qu’acquiescer sur ce qui lui est prescrit. Le compte-rendu sert de relais entre les deux hommes : il permet au tuteur d’inscrire objectivement et clairement les objectifs du projet, et à l’élève de noter les actions réalisées.
Il s’agit là des réunions qui ont été instituées par le tuteur entreprise pour faire le point à chaque période d’alternance sur les actions de l’élève (cf. 2.15.1, sollicitation du tuteur)