2.2.6 Bilan général des actions au niveau local

L'analyse au niveau local a permis d'étudier beaucoup plus précisément la manière dont S réalisait un certain nombre d'actions. Les analyses sont, par exemple, très coûteuses en actes, beaucoup plus que les informations, point que n'avait pas mis en évidence le niveau global. On a constaté aussi les difficultés que l'élève pouvait avoir à réaliser des changements et les coordonner au sein des unités de production. C'est ce qui explique les sollicitations fréquentes du tuteur et des responsables de l'unité de production n° 1.

Si on s'intéresse maintenant aux lieux occupés au cours des actes, il y a une grande cohérence avec les résultats de l'analyse globale, ce qui montre que ce dernier niveau d'analyse permet une bonne identification des lieux des actions.

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Graphique 17 : Lieux fréquentés au cours des actes

On retrouve ainsi, aux deux niveaux d'analyse, la même prédominance du site de production n° 1 (cf. graphiques 8 et 17). Ceci confirme que S privilégie ce site de production, d'une part pour faire ses fréquentes analyses au laboratoire R&D, d'autre part pour en donner les résultats dans le local de pilotage de la machine ou le bureau des responsables opérationnels. Par contre, le bureau du tuteur, qui semblait très fréquenté au niveau global, l'est beaucoup moins ici. Une cause possible de cet écart vient peut-être de l'imprécision des lieux des rencontres entre le tuteur et l'élève qui ont été répertoriés au niveau global. Nos observations montrent que les deux acteurs peuvent se rencontrer dans des lieux autres que le bureau du tuteur.

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Graphique 18 : Interactions au cours des actes

Concernant les autres interactions, les résultats sont conformes avec la tendance repérée au niveau global : S a des interactions principalement avec les personnels du site de production n° 1. Les interactions avec le tuteur sont un peu moins fréquentes qu'au niveau global (cf. graphiques 9 et 18). Difficile de savoir si pendant les jours sélectionnées, S rencontre moins son tuteur qu'habituellement, ou si notre estimation des interactions avec le tuteur est un peu surestimée au niveau global.

Si l'on se penche enfin sur les interactions avec les artefacts, on est mieux à même, à ce niveau d'analyse, d'apprécier la variété des outils de laboratoire utilisés pour analyser la propreté des papiers : microscope relié à une caméra, réactifs chimiques divers, verrerie, lampe UV, etc. On voit aussi que S peut être très minutieux dans l'observation des installations techniques. Enfin, comme le niveau global le montrait déjà, les dispositifs de traitement de l'information tels que le système informatique qualité et les logiciels bureautiques, semblent très importants dans l'activité de S.