3. Traits caractéristiques de l'expertise du premier élève

L'étude de l'activité que nous venons d'effectuer aux niveaux global et local, va permettre maintenant de préciser les caractéristiques les plus importantes de l'expertise acquise par l'élève pendant sa formation.

3.1 Un spécialiste de la recherche des causes et des coûts de non-propreté du papier

Selon les résultats présentés ci-dessus, S peut être qualifié de spécialiste de la recherche et de l'explication des causes et des coûts de non-propreté du papier au sein des unités de production. Pratiquement toutes les actions d'analyse, qui sont parmi les plus fréquentes pendant les 3 années qui se succèdent, ont pour objectif, plus ou moins directement, de contribuer à cette recherche. Les actions d'information se situent aussi dans cette logique puisqu'elles visent la plupart du temps, à redonner les résultats de ces analyses aux acteurs des unités de production.

Cette expertise s'appuie sur trois ensembles de connaissances qui permettent :

  • d'analyser le réseau socio-technique de production

  • de réaliser des analyses

  • et enfin, de communiquer des résultats auprès des acteurs du service production