3.1.1.3 Les connaissances spécifiques aux acteurs et aux objets des unités de production

Enfin, si l'on descend encore d'un cran, on arrive à des connaissances encore plus spécifiques, cette fois relatives à des caractéristiques propres de personnes et d'objets techniques isolés, qui échappent à l'organisation officielle de E1.

L'accent est souvent mis sur les comportements de personnes, en particulier certaines habitudes de travail susceptibles de générer des problèmes de non-propreté. S sait par exemple que certains opérateurs sous-évaluent le nombre d'impuretés sur les papiers lorsqu'ils les contrôlent (cf. actes n° 3034, 4011, 5019), ou bien qu'une équipe de production a la réputation de travailler moins proprement qu'une autre (cf. acte 5080).

De même, beaucoup de ces savoirs portent sur les caractéristiques des équipements industriels qui peuvent entraîner des problèmes de propreté des papiers : les parois du château d'eau, des conduites devenus inutiles qui sont des "dépôts à merde" potentiels, les grains de sable des raffineurs reisten qui se détachent, etc. Les analyses par caméra vidéo des tuyauteries lui permettent d'ailleurs d'augmenter ses connaissances grâce à un point de vue auquel il n'avait pas accès auparavant.