3.1.1.4 Mobilisation simultanée de ces connaissances dans l'activité

Lorsqu'il fait des actions d'analyse, la plupart du temps l'élève mobilise simultanément ces trois niveaux de connaissances. La détermination des liens de cause à effet entre des caractéristiques et des comportements spécifiques des hommes, des installations techniques et des matières utilisées pour la fabrication du papier n'est possible que parce que S possède des connaissances sur le fonctionnement d'ensemble des unités production.

Sans une vue globale de l'enchaînement des opérations de fabrication, il lui serait impossible de déterminer les causes locales de hausses d'impuretés à partir d'un échantillon de papier auquel il n'a accès qu'en bout de ligne de fabrication. Car les impuretés s'éloignent de leur source, portées par le flux incessant de la pâte à papier au sein des installations techniques. De ce fait, l'origine du problème ne peut que rarement être trouvée par une mise en lien du symptôme (l'impureté sur un échantillon de papier) avec sa cause qui serait proche du lieu de recueil de celui-ci. L'origine est ailleurs, quelque part dans l'espace occupé par la ligne de fabrication. Nous reviendrons sur ce point dans le chapitre 6.

De même, S ne pourrait interpréter les informations du système informatique qualité, sans les trois niveaux de connaissance décrits ci-dessus : il faut en effet être capable de reconstituer le scénario d'un incident à partir de quelques renseignements laconiques fournis par un opérateur ou le chef de ligne.

Les connaissances portant sur l'organisation d'ensemble de la fabrication permettent de segmenter l'atelier en zones distinctes (hall de stockage des matières premières ou raffinage ou machine à papier ou circuit d'eau), puis de focaliser sur l'une d'entre elles (par exemple le hall de stockage des matières premières) que l'on détaille à son tour pour tenter d'arriver jusqu'aux caractéristiques d'éléments locaux qui sont à l'origine du problème (par exemple une des matières premières).