3.1.2.1 Connaissances sur l'utilisation des dispositifs d'analyses

Il y a d'abord des connaissances qui permettent l'utilisation de certains dispositifs à des fins d'analyses qualitatives. Dans cette opération, un objet apparaît comme central : le microscope. A force d'utiliser cet appareil, S est devenu relativement efficace dans sa manipulation : placement rapide de l'impureté sous l'objectif, réglage de ce dernier, grattement d'une partie de l'impureté avec un scalpel pour observer une couche plus enfouie, recours à des périphériques de l'appareil si nécessaire (diapositive de mesure, caméra et appareil de prise de photo).

Lorsque la simple observation au microscope ne suffit pas, nous avons vu que S pouvait avoir recours à des tests physico-chimiques. L'élève a appris à les utiliser progressivement au contact d'un technicien et à l'aide de documents du laboratoire. Utilisés en complément du microscope, ils vont permettre une caractérisation plus aisée de certaines substances comme de la poix, du fer, du sable ou certains polymères.

Enfin, S sait aussi utiliser certains outils qui servent à mettre en forme des matières premières qu'il veut observer au microscope (exemple : actes n° 30853093).

S possède également d'autres connaissances sur un autre genre de dispositifs d'analyse de la propreté des papiers. Ils sont différents des précédents car ils sont utilisés directement dans l'atelier. Mais là encore, le principe est d'avoir un accès visuel, cette fois par des caméras, à des éléments qu'il est impossible d'observer à l'oeil nu : l'intérieur des conduites ou le papier qui défile sur la machine. S apprend à utiliser ces dispositifs au contact de fournisseurs qui les commercialisent ou les utilisent. On peut considérer que l'étude à partir de documents commerciaux de ces dispositifs contribuent aussi à alimenter les connaissances sur leurs caractéristiques et leurs principes d'utilisation.