3.1.3 Expliquer les résultats d'analyse et proposer des solutions

L'expertise de l'élève ne s'arrête pas aux analyses, mais comprend la restitution des résultats et interprétations auprès des acteurs du service production, et parfois même, des conseils sur des solutions d'amélioration possible.

L'analyse de l'activité montre que selon les cas, un travail plus ou moins important de mise en forme préalable de ces résultats est réalisé. S mobilise pour cela des connaissances portant non seulement sur le fonctionnement de logiciels comme excel (pour les tableaux et courbes) ou word (pour les rapports), mais également sur la meilleure manière de structurer les documents réalisés : forme et informations fournies par les courbes (date, changements de papier, autre opérations), plan des documents, etc. Il semble qu'il y ait eu une évolution importante sur ce point, car en début de formation, S ne savait visiblement pas comment structurer un rapport technique.

‘- S : " C'est vrai que j'ai eu du mal car c'était vraiment un dossier à faire finalement et j'avais pas bien l'habitude. J'ai eu beaucoup de mal à structurer tout ça. Je me rappelle j'avais des tonnes de brouillon grand comme ça, pour faire un truc qui tient 10 pages et qui explique tout ça " (entretien élève 1 p18)’

En fait, S s'est peu à peu construit des outils (type de courbes, tableaux, indicateurs, plan de rapport), qui sont autant d'investissements durables dont il s'est resservi par la suite, tout en les faisant évoluer.

Il y a une autre évolution notable des connaissances de S pendant les trois années de formation. Il va progressivement apprendre à adapter les informations sur résultats des analyses, en fonction des interlocuteurs qu'il a en face de lui. On a vu par exemple au niveau d'analyse local qu'il sait moduler le type de langage utilisé en fonction de ses interlocuteurs (opérateurs ou responsables opérationnels et chef de machine). Il va aussi prendre davantage d'assurance pour expliquer l'intérêt de ses résultats, craignant d'autant moins des réactions qu'il anticipe mieux.

Si cette opération est assez aisée en direction des responsables de l'unité de production 1, c'est malgré tout plus difficile avec ceux des deux autres unités. Ceux-ci ne sont pas aussi convaincus de l'utilité des analyses réalisées par S dans la mesure où leur atelier produit des papiers moins exigeants au niveau de leur propreté. S le comprend lors des six derniers mois de formation et convainc le responsable de production (son tuteur) de l'inutilité d'analyses poussées sur l'unité de production n° 3. Il va plutôt mettre ses connaissances au service du chef de fabrication de cette unité qui souhaite acquérir un dispositif de contrôle endoscopique pour contrôler plus régulièrement l'état de propreté de ses tuyauteries. Cet exemple montre que S devient plus apte à prendre en compte les stratégies et enjeux de ses interlocuteurs pour servir ses objectifs d'amélioration de la propreté.