1. Description de l’entreprise E2

1.1 Agencement technique et géographique de l’entreprise

Comme l'entreprise E1, l'entreprise E2 dispose de plusieurs sites de production, dont la moitié est implantée en France. Nous ne nous sommes intéressés qu'à deux de ces sites, car l'élève étudié (J), n'a pas eu à se préoccuper des autres lieux d'implantation de l'entreprise. Le premier site (site 1) a été le lieu principal de l'activité de l'élève. Le deuxième site, distant d'une soixantaine de kilomètres du premier, héberge, en plus d'autres ateliers de production, le siège central du groupe. On y trouve de nombreux services techniques centralisés que l'élève a sollicités ponctuellement, ce qui l'a parfois obligé à se déplacer en voiture.

Détaillons maintenant l'agencement technique et spatial du site 1. Schématiquement, on y trouve deux types de lieux : des bureaux, et des locaux de production (cf. figure 1). Contrairement à E1, où ces deux types de lieux sont séparés par une distance très importante, ils sont beaucoup plus proches dans le cas de E2. En particulier, la distance entre l'atelier le plus éloigné où J a eu à intervenir et son bureau est à peu près de 125 mètres : il faut environ une minute à l'élève pour faire un tel trajet.

Si l'on pénètre maintenant dans les ateliers de E2, on change fortement de type d'environnement de travail par rapport à E1. La fabrication de produits d'analyses pour laboratoire de biologie médicale ne demande pas les imposantes installations techniques et les vastes ateliers de production de l'industrie papetière. Au contraire, les machines utilisées tiennent dans des locaux de quelques dizaines de mètres carrés. Les quantités produites sont généralement beaucoup plus faibles que dans le cas du papier67, et le type de procédé de fabrication, que l'on peut qualifier de discontinu, permet une répartition des opérations successives de production dans des lieux différents.

message URL FIG039.jpg
Figure 23 : Plan schématique partiel du site E2

Il y a généralement trois grandes opérations pour arriver au produit final :

  • la préparation du produit en laboratoire,

  • le remplissage (appelé ici inoculation) de ce produit dans des flacons ou plaques alvéolées, soit à l'aide de machines automatiques, soit plus rarement à la main, avec éventuellement le séchage en étuve du produit, s'il y a lieu de le solidifier,

  • le conditionnement de ces flacons (ajout de bouchon, étiquetage, regroupement dans des caisses en carton).

On retrouve ces trois grandes opérations pour les trois types de produits fabriqués sur le site de production S1. Les deux premiers produits sont des kits d'identification de bactéries. Ils se présentent sous forme de plaques alvéolées, contenant chacune quelques millilitres de substance permettant l'identification d'une espèce de bactérie lorsque l'on dépose quelques gouttes de la solution à analyser dans ces alvéoles (cf. figure 2). La différence entre le premier et le deuxième produit réside dans le fait que le deuxième permet une identification automatique à l'aide d'un dispositif informatique, tandis que le premier est conçu pour une analyse manuelle. La troisième production est un peu différente. Il s'agit d'ampoules ou de flacons de réactifs, destinés à compléter les kits d'identification en favorisant les réactions ou le développement des bactéries étudiées (cf. figure 3).

message URL FIG040.jpg
Figure 24 : Vue en plan et en coupe d'une plaque d'identification de bactéries.

La préparation des trois types de produits se fait au même endroit, dans un laboratoire centralisé (1). Puis, ces produits rejoignent l'une des trois lignes de fabrication pour être mis en flacon et conditionnés (cf. plan schématique, figure 1)68. J a travaillé dans deux des secteurs de l'entreprise E2 : la ligne de production des plaques A la première année, et la ligne de production des réactifs ampoules les 2 années suivantes.

message URL FIG041.jpg
Figure 25 : Exemple de flacon de produit

L'ensemble de ces productions est géré à l'aide d'un dispositif informatique GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), qui permet la planification de la production en fonction des commandes des clients.

Notes
67.

Pour avoir un ordre d'idée, quelques centaines de kilos par jour, là où les productions de papier se comptent en centaines de tonnes.

68.

Ce plan est partiel. Il ne représente que les zones de l'entreprise fréquentées par l'élève.