L'organigramme ci-dessous présente la structure hiérarchique de l'entreprise E2, au niveau du site de production sur lequel l'élève a travaillé.
Nous y avons ajouté quelques acteurs basés au site central (rectangles blancs). Cet organigramme appelle quelques explications concernant le rôle et l'organisation des services avec lesquels J entre en interaction.
L'organisation du service production est assez classique. Un responsable de production est chargé de la coordination de l'ensemble des productions du site. Des agents de maîtrise (appelés responsables techniques de fabrication) élaborent les programmes de fabrication et gérent le travail des équipes de production. Ces dernières sont organisées en 2X8, avec parfois un opérateur en charge de la gestion de la ligne de production (responsable de ligne). Les opérateurs peuvent parfois changer de poste de travail, l'entreprise cherchant à développer leur polyvalence pour une meilleure flexibilité de la production. Au sein du service production, on trouve aussi une équipe de techniciens maintenance coordonnée par un responsable, ainsi qu'une personne en charge de la gestion de la production (élaboration des plannings de fabrication).
Le service développement industriel est chargé de la surveillance de tout ce qui peut avoir un impact sur la qualité des produits fabriqués. Cela se traduit par la sélection et le contrôle des matières premières, mais aussi par des analyses de lots de production pilotes (le service dispose d'un laboratoire d'analyse) lorsque les procédés de fabrication sont modifiés. Dans ce dernier cas, il s'agit d'étudier les répercussions précises de ces modifications sur le produit fabriqué. Si les produits passent ces analyses avec succès, le nouveau procédé est "validé", dans la limite des tolérances fixées par le service. Le service développement industriel a une grande importance car E2 fabrique des produits à usage pharmaceutique qui ne peuvent supporter le moindre écart aux normes : aucune modification des procédés de fabrication ne peut être réalisée sans son accord.
Le service contrôle qualité n'est pas à confondre avec le développement industriel. Son rôle se situe en aval de la production. Il s'agit de contrôler la conformité des produits aux tolérances fixées. Ce service dispose lui aussi de son propre laboratoire d'analyse dans lequel plusieurs techniciens travaillent.
Les services généraux ont pour fonction l'accueil des visiteurs, la supervision de la restauration du personnel (faite par une société prestataire), l'entretien des locaux, la mise à disposition des énergies, des fluides et des autres de communication nécessaires pour tous les services. C'est également ce service, composé de plusieurs techniciens, qui a en charge la coordination des chantiers de construction et d'aménagement de locaux.
Le service assurance qualité a pour mission d'assurer la mise en oeuvre du "système documentaire qualité" sur le site de production, et de veiller à l'application et au respect des procédures. Il est composé d'un responsable, épaulé de quelques personnes chargées de la supervision de la rédaction et du classement des documents qualité. Ces personnes sont relayées, au sein de chaque service, par des correspondants en charge de la coordination de la qualité.
Cependant, J n'est pas rattaché officiellement à l'une des structures du site 1, mais au service engineering, basé au site central (site 2). Ce service est prestataire auprès des différents sites de production de l'entreprise en France. Il détermine les nouveaux équipements et l'organisation de la production à mettre en place, ainsi que le niveau de compétences nécessaire pour la réalisation de certaines tâches. Il a vocation à répartir ses effectifs au plus juste en fonction des besoins des sites de production. C'est pour cette raison que ses personnels sont détachés temporairement sur l'un de ces sites. Pendant notre étude, deux ingénieurs du service engineering étaient détachés sur le site, aidés par deux élèves de l'ISTP en apprentissage (J et S, un élève de la promotion suivante). L'un de ces deux ingénieurs, C, tuteur entreprise de J, a ensuite été remplacé au bout d'un an. Compte tenu de la nouveauté de son successeur, il a été jugé préférable de confier le tutorat de J au deuxième ingénieur (P). Précisons que pendant ses 3 ans de présence dans l'entreprise, J a partagé son bureau avec un autre élève de l'ISTP. Ce bureau est situé juste à coté des bureaux des deux ingénieurs engineering.