2.1.2.2 Sollicitation d'acteurs de l'entreprise (S2)

Juste après les fournisseurs, les acteurs de l'entreprise sont les plus sollicités. Comme pour les fournisseurs, on tend vers de plus en plus de sollicitations de ce type au fur et à mesure de la progression de la formation (cf. tableau 4).

Tableau 56 : Répartition des sollicitations des acteurs de l'entreprise (S2) par période d'alternance
1ère année (10/96 09/97) 2ème année (9/97 09/98) 3ème année (9/98 9/99)
E1 I2 E2 I3 E3 I4 E4 I5 E5 I6 E6 I7 E7 I8 E8 I9 E9 I10 E10 I11 E11 I12 E12 I13 E13 I14 E14 I15 E15 I16 E16 I17 E17 I18 E18 I19 E19 T
nPA 2 2 1 2 4 4 5 5 5 11 1 6 7 3 1 4 1 3 67

Au premier abord, ce qui est frappant, c'est le nombre et la diversité des acteurs, tant du point de vue de leur niveau hiérarchique, que de leur fonction :

Ces sollicitations visent souvent à demander à certains de ces acteurs de donner leur avis sur les caractéristiques des nouveaux équipements techniques et/ou sur des réagencement d'ateliers envisagés. Ces demandes se situent plutôt en début de projet, alors que le nouveau dispositif technique prévu (ou le nouvel agencement de dispositifs existants) est en phase de conception (cf. PA n° 88, 89, 104, 125, 154, 193, 194, 195, 206, 207, 219, 229, 236, 238, 244, 246, 250, 251, 265, 275, 277, 283, 287, 295, 299, 304). Les sollicitations peuvent porter sur le cahier des charges et/ou cahier des recettes que J diffuse en interne auprès de certains acteurs pour recueillir leurs remarques (opérateurs, chefs de service concernés, directeur du site). Elles peuvent aussi concerner plus précisément les plans de machines ou certaines de leurs caractéristiques très spécifiques, comme les risques d'inflammabilité lors du fonctionnement d'un appareil par exemple.

J sollicite aussi des acteurs pour sélectionner un fournisseur parmi tous ceux qui ont offert leurs services. Pendant le projet dispositif de remplissage, il s'agit plus particulièrement du responsable achats (cf. PA n° 211, 213, 214, 216, 221, 272, 292, 303).

Vient ensuite la mise au point du matériel (cf. PA n° 86, 94, 98, 114, 127, 171, 172, 192) où là encore, plusieurs interlocuteurs internes à l'entreprise sont sollicités pour donner leur avis sur les caractéristiques de la machine qui, de leur point de vue, ne conviennent pas. Il s'agit bien sûr des personnels de production (opérateurs, agent de maîtrise) qui sont les utilisateurs du dispositif technique, mais également de la maintenance, dont l'intérêt est d'avoir une machine fiable, facile à entretenir et bien documentée. Suite à ces critiques, J demande généralement au fournisseur d'apporter les corrections nécessaires (cf. 2.1.2.1).

Les sollicitations peuvent aussi aller au delà du simple avis sur les caractéristiques d'un dispositif technique. J demande parfois une information, un outil, une collaboration (cf. PA n° 6, 19, 42, 144, 188, 231, 242, 253, 256), une prestation de service, en particulier au service développement industriel (cf. PA n° 18, 103, 111, 133, 135, 136, 157, 218, 297), voire plus rarement, délègue une action à certains acteurs (cf. PA n° 235, 264, 294).